Barbara : un bel hommage à la Philarmonie de Paris !!

B comme Barbara, dans toute sa splendeur ! De son enfance jusqu’à la fin de sa vie, un tableau scénique des moments les plus marquants de sa vie sont illustrés dans cette belle exposition.

Je vous avoue que je ne m’attendais pas à un tel spectacle ! Cette exposition proposée par la Philharmonie de Paris est tout simplement grandiose !

Un très bel hommage est rendu à cette immense artiste qu’était Barbara, un auteur-compositeur-interprète hors pair qui marquera à jamais le monde de la musique française et internationale.

L’exposition est très réussie, à tout point de vue, même si la scénographie des premières salles est un peu étroite, il n’en reste pas moins qu’elle devient une scène de spectacle immense où l’on peut participer au concert.

La scénographie se compose de la manière suivante, les origines de l’artiste, à l’apogée de son art, comme un bouquet final avec la grande salle composée d’une scène et d’un piano à queue :

  • son histoire avant de débuter sa carrière,
  • L’Écluse,
  • Bruxelles,
  • Le Bobino,
  • la Presse,
  • Göttingen,
  • Madame,
  • L’Aigle Noir,
  • New York,
  • Le final : immersion, avec la projection de l’un de ses derniers concerts. Le bouquet final !

On y découvre des collections exceptionnelles jusque-là jamais dévoilées, des pièces uniques rassemblées en grand nombre qui participent au rayonnement de cette exposition si réussie : des archives audiovisuelles et photographiques, des objets personnels, des correspondances, des séquences de vie, des souvenirs de spectacles tels que : son piano, ses tenues de scènes, des objets précieux et des scènes d’intérieur qui nous permettent de nous immerger dans l’univers de l’artiste.

Le parcours thématique de l’exposition est très bien mené malgré la diversité des collections, preuve que lorsqu’une exposition est bien pensée, le visiteur n’est pas perdu dans les collections et perçoit tout le sens des œuvres exposées !

Les œuvres sélectionnées sont pertinentes et nous permettent à la fois de revivre son histoire, d’entrer un peu plus dans son univers et de ressentir des émotions particulières, comme si l’on assistait à l’un de ses derniers concerts.

Une exposition que je souhaitais évoquer au travers de ces quelques lignes et de mes clichés.
Mais pour tous les amoureux et passionnés de la chanson française, je vous convie à aller voir cette exposition qui vous plaira. J’en suis certaine !

Un avant-goût de ce qui vous attend, avec une sélection de mes clichés et un focus également sur la scénographie qui est superbe, pour illustrer cette magnifique exposition !                                             Belle visite … à poursuivre à la Philharmonie, pour les passionnés !

 

 

Et un extrait vidéo illustrant la séance photo de Barbara avec Just Jaeckin, en 1964, pour le Journal Marie-Claire.

https://www.instagram.com/p/Ba8oO2oBZ4q/?taken-by=ambrefield

 

Tous mes remerciements à la Philharmonie. Cela faisait quelques mois que je n’avais pas autant apprécié une exposition. Je l’ai savourée du début jusqu’à la fin !

Photographies : Ambrefield Photo

Exposition du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018, à la Philharmonie de Paris, La Villette.

 

Pour plus d’informations, consultez le site internet de la Philharmonie : https://philharmoniedeparis.fr/fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posted by

contact@ambrefield.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *