Caro / Jeunet : dans l’univers de grands cinéastes français !

Deux cinéastes français à l’honneur

 

L’exposition proposée par La Halle Saint-Pierre permet aux visiteurs de plonger dans l’univers de deux grands réalisateurs français : Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet.

Visitez cette exposition vous permettra de voir ou de revoir parmi les plus grands films de ces deux cinéastes : courts et longs métrages les plus mythiques, au travers d’objets, de dessins préparatoires et d’aquarelles, de photographies, de vidéos, de costumes, de maquettes et de sculptures.

Une salle est également dédiée aux « Films que vous ne verrez jamais« . En effet, certains ont été tournés, mais n’ont jamais vu le jour, faute de budget. On y découvre donc de nombreuses surprises !

L’exposition met en scène quelques films représentatifs au travers d’une mise en scène et d’une scénographie bien orchestrées. Les deux univers se mêlent dans un imaginaire sans limite où les thématiques du rêve, de la nostalgie, de l’absurde, du cocasse et du poétique se répondent parfaitement, dans une symphonie rythmée par les objets et les couleurs, tel un cabinet de curiosités cinématographiques !

 

Citation de Marc Caro à propos du travail des deux réalisateurs français :

« Si singulier il y a, il me semble que l’association bicéphale que nous avons constituée avec Jean-Pierre Jeunet fut l’une des choses les plus singulières du paysage cinématographique français. Deux cinéastes visuels qui renouent avec les origines du cinématographe…  Pour ma part, notre filiation revendiquée avec Meliès et l’art forain, trouve naturellement sa place à la Halle Saint Pierre qui a toujours su accueillir ceux qui marchent en dehors des clous… »

Petit regret, que l’éclairage soit un peu sombre, ce qui ne permet pas toujours de prendre des photographies. Mais le cinéma se regarde dans une salle toute lumière éteinte il est vrai, de manière à ce que toute la lumière soit faite sur le film !

Quelques-unes de mes photographies et vidéos, pour vous plonger dans l’univers de ces deux réalisateurs français exceptionnels !

 

 

Et quelques vidéos, inside the exhibit !

https://www.instagram.com/p/BeLDU5Lha6_/?taken-by=ambrefield

 

L’exposition est accessible jusqu’au 31 juillet 2018, à la Halle Saint-Pierre.

Pour vous y rendre : 2, rue Ronsard, 75018 Paris // Métro Anvers (ligne 2) ou Abbesses (Ligne 12)

Pour plus d’informations, consultez le site Internet de la Halle Saint-Pierre : http://www.hallesaintpierre.org/

Posted by

contact@ambrefield.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *