Goscinny, le cinéma & Cie

Une riche collection d’œuvres originales et d’archives provenant des fonds de la Cinémathèque française de Paris, de l’Institut René Goscinny à Angoulême, des Archives d’Anne Goscinny (la fille du scénariste) et de collections privées est actuellement exposée à la Cinémathèque de Paris. Cette exposition illustre le parcours impressionnant du célèbre scénariste français René GOSCINNY et toutes ses productions et collaborations en Bande-Dessinée et au cinéma.

On y découvre donc ses productions en tant que dessinateur et scénariste à ses débuts aux Etats-Unis avec ses premiers livres puzzles pour enfants en 1949 : Jigsaw Puzzle Book avec : Water Pistol, The Monkey in the Zoo et sa collaboration avec le dessinateur américain Harvey Kurtzman.

Dès son retour en France en 1950, il produira les scénarios pour des journaux, livres d’illustrations et films, où il connaîtra progressivement le succès jusqu’à être reconnu comme l’un des meilleurs scénaristes de BD et de films d’animation, au travers des Bandes-dessinées françaises les plus connues.

Cette exposition fait échos à celles organisées au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris, ainsi qu’à Angoulême, à l’Institut René Goscinny ouvert par sa fille il y a un an. Elles nous permettent de découvrir le parcours de Goscinny tout au long de sa carrière, de ses premières réalisations aux Etats-Unis, à ses plus grands succès en France, qui feront de lui qu’il sera reconnu en Europe et partout dans le monde.
René Goscinny surnommé le « Prince de l’humour » reste à ce jour l’un des scénaristes de Bande-dessinée les plus connus au monde. Il reste également l’auteur français le plus adapté au cinéma. Avec Uderzo, Goscinny a révolutionné le monde de la Bande-dessinée et de l’animation en France.

 

Les personnages de Goscinny même adultes reviennent à l’enfance, se retrouvent dans des situations burlesques, cocasses, originales. Comme dans une cour de récréation et pour divertir ses lecteurs, Goscinny laisse libre cour à son imagination débordante, pour créer des scénarios hilarants, surprenants, marquants.

 

 

Illustration chronologique de ses productions & collaborations

  • 1956 à 1965 : Le Petit Nicolas et sa collaboration avec Jean-Jacques Sempé,
  • 1956 à 1961 : Oumpah-Pah et Le Journal de Tintin avec Albert Uderzo,
  • 1946 à 2001 : Lucky Luke, avec Maurice de Bevere dit « Morris » dessinateur belge et créateur du personnage en 1946,
  • 1959 à 1977 : Astérix et Obélix avec Albert Uderzo,
  • 1959 à 1989 : Pilote, Le Journal d’Astérix et Obélix, magazine hebdomadaire dirigé par Goscinny et produit avec plusieurs dessinateurs dont Marcel Gottlieb dit « Gotlib » qui a également contribué pour les Dingodossiers (1963 à 1967) du Journal Pilote, Jean Tabary et de nombreux autres dessinateurs,
  • 1962 à 1977 : Iznogoud avec Jean Tabary, ainsi que les adaptations de ses bandes-dessinées au cinéma et sa participation à de nouveaux projets.

 

L’exposition se déroule autour de cinq salles, présentant des collections originales et des archives, notamment des : croquis, planches de dessins, photographies, vidéos, objets, décors et costumes de films, pour illustrer tout l’univers de travail de René Goscinny.

Illustration du parcours muséographique et des thématiques traitées

  • Salle 1L’enfant qui rêvait d’être Walt Disney,
  • Salle 2 : Le Petit Nicolas va au ciné,
  • Salle 3 : Astérix, une star est née,
  • Salle 4 : Lucky Luke ou le génie de la parodie,
  • Salle 5 : Les studios Idéfix.

 

Quelques images et vidéo pour vous illustrer cette exposition très réussie. Bonne visite ! 

 

https://www.instagram.com/p/Bb9lP1NB6eN/?taken-by=ambrefield

 

L’exposition est accessible jusqu’au 04 mars 2018, à la Cinémathèque de Paris.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet de la Cinémathèque: http://www.cinematheque.fr/

Numéro spécial – Hors série du Magazine Paris Match à lire, pour en apprendre plus sur la vie du scénariste : « Les aventures de René GOSCINNY & Compagnie – Réf. : M01639, tarif : 6,95 €.

Posted by

contact@ambrefield.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *