La femme et la peinture décorative selon Tamara LEMPIKA – Exposition Art déco (Pinacothèque de Paris, du 18 avril au 09 septembre 2013)

 

Des portraits de femmes, en passant par des scènes d’intérieur très fleuries et décoratives, des natures mortes, des paysages immenses, la peinture de Tamara LEMPIKA est riche en détail et dans le style Art déco, accompagnée d’influences cubistes et surréalistes.

 

 

Dans son oeuvre, la figure dominante reste la femme souvent illustrée sous la forme de portraits et de nus. Le travail du modelé et des dimensions du corps face à l’environnement est représenté sous toutes ses formes.

La figure féminine est un sujet qui l’a toujours fortement intéressée, au profit de la figure masculine qui n’apparaît que très rarement dans son oeuvre.

 

   

 

La femme est mise à l’honneur dans des intérieurs luxueux sobres ou parfois surdimensionnés ; le corps féminin se confond alors avec les éléments architecturaux environnants.

 

   

   

 

Sa palette est chaude ; les couleurs sont flamboyantes dans des tons de rouge, jaune, orangé associées à des teintes plus froides mais qui se font discrètes, dans des tons de bleu et de vert ; ceci ajoute à ses portraits et à ses paysages déjà très riches, une connotation un peu plus décorative.

La touche est assurée et en aplat. Les contours des figures et autres éléments de ses toiles sont parfois cerclées d’un épais trait noir, ce qui accentue cet effet de peinture décorative.

Les personnages au regard porcelaine sont présentés dans des attitudes immobiles ; ils posent leur regard dans le vague ou vers le ciel et fixent parfois le spectateur, ce qui nous donnent l’impression de dialoguer avec les figures.

Comme nombreux de ses contemporains, Tamara LEMPIKA a réinterprété des sujets récurrents tels que les Madones inspirées par Botticelli, la Vierge à l’enfant et l’Odalisque en lui donnant une interprétation plus contemporaine, dans le style Art déco.

 

  

  

 

L’exposition permet de découvrir ses premières esquisses ainsi que des dessins, des aquarelles et quelques-unes de ses premières peintures à l’huile et de ses œuvres les plus représentatives. Autre surprise, l’exposition permet également de découvrir des archives, notamment des lettres échangées avec l’un de ses amants ; une salle d’exposition est d’ailleurs dédiée à cet effet.

 

  

 

Une exposition très réussie. La Pinacothèque propose de nouveau une très belle exposition. Un seul regret, que celle-ci ne soit pas plus grande !

Pour plus d’informations, consulter le site Internet du Musée :
http://www.pinacotheque.com/

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *