L’art de la différence, selon Diane Arbus

 

L’exposition présente des portraits photographiques en noir et blanc, essentiellement des portraits d’enfants, de jeunes femmes, de travestis, de jeunes couples, de personnes âgées et d’enfants atteints de trisomie. Les principaux sujets d’étude de la photographe sont l’étude des comportements en société. Elle s’est notamment intéressée aux nudistes.

Ce qui l’intéressait, c’était de photographier ce qui n’aurait pas forcément attiré l’attention d’un spectateur : une attitude, une réaction, un détail vestimentaire etc.. Ce qui doit être montré ne doit pas forcément être esthétique. La différence doit être montrée, comme la trisomie. C’était tout l’intérêt et la justification de son travail. Elle aimait ce qui pouvait déranger ; les marginaux, les hermaphrodites, les travestis et les nudistes, principales figures de ces représentations en sont des exemples.

 

  

 

 

    

 

 

Une exposition très intéressante avec des séquences de vie américaine et un autre regard sur la marginalité et la différence physique. Un voyage dans le passé avec, en prime, une salle qui clôture l’exposition avec des clichés inédits tels que des épreuves uniques et des carnets de notes.

Pour tous les passionnés de photographie, mais aussi les curieux, une exposition à ne pas manquer !

 

L’exposition est actuellement visible au Musée du Jeu de Paume, jusqu’au 05 février 2012.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Musée :
http://www.jeudepaume.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *