L’art du Pastel, de Degas à Redon

Passionnée depuis toujours par le pastel, je ne pouvais manquer cette exposition !

J’en attendais donc beaucoup ! Et bien petite remarque et pas des moindres, d’une ancienne étudiante en Histoire de l’art. On part de symbolisme dans le pastel. Mais à aucun moment on ne cite l’artiste Gustave Moreau, grande figure du symbolisme qui a également produit des pastels. Grand étonnement et déception qu’il ne soit, ni cité, ni représenté.

En dehors de cela, même si je m’attendais à une exposition plus grande, elle n’en reste pas moins plutôt réussie en nous dévoilant des chefs d’œuvres du Pastel.

On y découvre des artistes du XIXème au XXème siècle tels que : Jean-Basptiste Carpeaux, Ferdinand Humbert, Louise Breslau, Fernand Pelez, Alexandre Nozal, Léon Clavel, Léon Lhermitte, Mary Cassatt, ainsi que les grandes figures : Edgar Degas, Auguste Renoir, James Tissot et Odilon Redon pour les principaux.

On y trouve les thèmes suivants : des portraits, des nus, des scènes de paysage et de ville, des sujets bibliques, métaphoriques et symboliques.

De beaux tableaux à découvrir ou redécouvrir de visu.

L’exposition attire de nombreux curieux. La scénographie déroule les collections parfois dans des espaces un peu exigu. Un conseil donc, ne tardez pas à aller voir cette exposition à des heures moins chargées.

Quelques images capturées in situ, pour vous illustrer quelques tableaux de l’exposition. Bonne visite !

 

Quelques vidéos in situ, pour vous transporter un peu plus dans l’exposition ! 

 

L’exposition est accessible jusqu’au 08 avril 2018, au Petit Palais.

Pour plus d’informations, consultez le site du Musée : http://www.petitpalais.paris.fr/

Posted by

contact@ambrefield.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *