Le DOUANIER ROUSSEAU, Musée d’Orsay

La Guerre ou La Chevauchée de la discorde, 1894, Musée d'Orsay    20160416_173458    La charmeuse de serpent    20160416_170926

 

La rétrospective proposée par le Musée d’Orsay sur Henri Julien Félix ROUSSEAU dit : « Le Douanier Rousseau » rend hommage à l’un des plus grands artistes du XXème siècle.

L’exposition est très réussie, même si les premières salles illustrant les artistes qui ont influencé le peintre auraient pu être un peu mieux agencées. Le parcours scénographique n’est pas toujours très lisible.

L’exposition dévoile des portraits-paysages, des autoportraits, des femmes majestueusement portraiturées qui semblent grandioses par rapport au cadre.

Mais l’exposition dévoile également des natures mortes, des scènes de guerre et parmi les œuvres les plus caractéristiques de l’artiste où des scènes féériques et imaginaires de la jungle illustrent des paradis foisonnants de couleurs et de détails, telles de majestueuses tapisseries gigantesques !

Une exposition qui ravira les passionnés de l’illustration, amoureux de l’art naïf, dont il est l’un des plus grands représentants.

L’exposition se tient du 22 mars 2016 au 17 juillet 2016.

 

 Liens & publications

Pour plus d’informations, consultez le site Internet du Musée :
http://www.musee-orsay.fr/fr/accueil.html

D’autres liens intéressants si vous vous intéressez à cet artiste :

https://www.connaissancedesarts.com/publication/hors-serie-le-douanier-rousseau-2/

https://www.amazon.fr/Douanier-Rousseau-Linnocence-archa%C3%AFque-Catalogue/dp/2754108785

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *