Le Louvre et ses 3 expositions temporaires : entre peinture classique du XVIIIème siècle et art contemporain (Contrepoint)

Le Musée du Louvre poursuit sa politique culturelle en proposant trois expositions temporaires à part entière : une exposition de peinture et sculpture intitulée « l’Antiquité rêvée » avec 150 œuvres majeures principalement des peintures entre néoclassicisme, baroque décoratif, néo-baroque et néo-maniérisme où le goût pour l’Antiquité est perceptible. Les artistes traduisent leur intérêt pour cette période au travers des projets d’architecture et formats monumentaux (toile et sculptures en marbre), des personnages et des scènes historiques qui se confondent en représentations mythologiques. Un nouveau langage à part entier est ici présenté au travers des maîtres les plus représentatifs de la période : David, Füssli, Sergel et Canova (sous la pyramide, sous-sol de l’aile Sully).

Comme à son habitude, le Musée du Louvre propose également une exposition d’arts graphiques (peinture, dessin, sanguine et fusain) illustrant l’œuvre de Luca Cambiosa, Maître de l’Ecole génoise célèbre pour ses peintures de décors honorant les palais génois (2ème étage, aile Sully). Mais Contrepoint, exposition d’art contemporain présentent des œuvres qui suscitent toujours autant l’interrogation (Louvre médiévale, ailes Sully et Richelieu).

Cette année , c’est la Russie qui est à l’honneur avec la présentation d’œuvres d’art de 19 artistes méconnus où l’on peut trouver des peintures d’art optique, des photographies et des sculptures colorées en terre cuite., avec des textes et tout une symbolique réactionnaire en référence à un moment de l’histoire et de la politique de la Russie.

Petit plus cette année, outre l’exposition temporaire présentant les œuvres de 19 artistes russes contemporains, Contrepoint fait échos au travail du metteur en scène Patrice Chéreau, invité exceptionnel.

Dans cette dernière exposition divisée en 3 parties dans le musée, avec « Les visages et les corps », Patrice Chéreau met en scène quelques collections du Musée du Louvre, du Centre Georges Pompidou et du Musée d’Orsay sous forme de correspondance illustrée par des croquis, dessins et photographies. Avec « Derrière les images », le visiteur se retrouvera dans un long couloir intimiste avec des croquis et photographies en noir  et blanc mettant en scène « la vie » et le travail préalable de recherche à la mise en scène de pièces et de films du metteur en scène. Enfin, avec « Scopophilia », le visiteur trouvera une mise en scène avec des diaporamas de Nan Goldin qui mettent également en scène au travers des visages et des corps, quelques œuvres du musée.

  • Contrepoint Russe – De l’icône à l’avant-garde en passant par le musée et l’invité d’honneur : Patrice Chéreau – 1) Les visages et les corps, 2) Derrière les images, 3) Scopophilia : jusqu’au 31 janvier 2011.
  • L’Antiquité rêvée – Innovations et résistances au XVIIIème siècle : jusqu’au 14 février 2011.
  • Luca Cambiaso – Maître de l’école génoise (1550-1620) : jusqu’au 07 février 2011.

Pour plus d’informations, consulter le site du Musée du Louvre :

http://www.louvre.fr/llv/exposition/alaune_exposition.jsp?bmLocale=fr_FR

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *