Le Pérou avant les Incas

L’exposition est très riche, puisqu’elle présente une variété d’œuvres découvertes lors de récentes fouilles archéologiques dévoilant de beaux objets de la Cité andine, sur la côte nord du Pérou.

On y découvre donc des objets de dévotion, des objets et parures funéraires provenant de tombes royales, de temples et de palais.

L’exposition se découpe en cinq espaces distincts et déroule les thématiques suivantes :

  • l’Espace géographique, avec la place essentielle des systèmes d’irrigation, source d’alimentation et de fertilité pour la terre ;
  • le Pouvoir et l’Architecture, avec des monuments dédiés aux cérémonies et l’habitat;
  • le Pouvoir céleste, avec la construction de temples dédiés aux dieux ;
  • le Pouvoir terrestre, associé aux dieux et aux cérémonies religieuses. La figure du Roi est dépeinte sous de nombreuses formes ;
  • Mille ans de pouvoir féminin, dans l’art précolombien, certaines femmes avaient une place importante en politique, comme dans la religion ; des iconographies découvertes sur du mobilier et des objets funéraires attestent cette affirmation.

Une variété de pièces exceptionnelles : cruches, poteries, vases, bijoux, plans d’architecture, maquettes, masques funéraires et parures de cérémonies qui ne manquent pas de couleurs et de stylistiques particulières, pour vous faire voyager au Pérou, avant la culture des Incas !

 

 

Quelques vidéos, pour vous plonger à l’intérieur de l’exposition !

https://www.instagram.com/p/Bdz_bEZhtHZ/?taken-by=ambrefield

 

Une exposition que je vous conseille vivement ! Cet événement est accessible jusqu’au 01 avril 2018, au Musée du Quai Branly. 

Pour plus d’informations, consultez le site Internet du musée http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/

Posted by

contact@ambrefield.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *