Le Romantisme noir : de Goya à Max Ernst (au Musée d’Orsay, du 05 mars au 09 juin 2013)

  

Encore une exposition très réussie pour le Musée d’Orsay qui retrace tout un parcours du courant artistique du XXème siècle : le Romantisme noir, au travers de différents médiums : la peinture, les arts graphiques notamment le dessin, l’illustration et la lithographie, la sculpture, la photographie et la vidéo illustrant les personnages de Dracula et Frankenstein.
Le titre de l’exposition : « L’Ange du bizarre » est emprunté à un conte fantastique d’Edgar Allan POE, traduit par BAUDELAIRE.
Les thématiques abordées sont les suivantes : l’imaginaire, la psychologie, la contre philosophie des Lumières et le beau associé à l’étrange, le trouble, la peur et l’horreur. On y découvre des personnages dépeints et filmés tels : des vampires, spectres, sorciers dans des environnements inquiétants.

Le nom de ce courant : le « Romantisme noir » est associé au roman de Mario PRAZ, historien italien de la littérature qui publia de nombreux ouvrages notamment : La Chair, la mort et le diable dans la littérature romantique en 1930. Le romantisme noir s’est fixé avec le cinéma américain dans l’imaginaire collectif et au travers des créations des artistes européens.

L’exposition présente ce mouvement en trois époques :
– le temps de la naissance (1770-1850),
– le temps de l’affranchissement et des mutations dans l’art symboliste (1860-1900),
– et le temps de la redécouverte dans l’art surréaliste, avec les œuvres de TANGUY, ERNST et DALI (1920-1940).

Une exposition à découvrir sans plus tarder !
Et juste pour le plaisir des yeux, quelques images supplémentaires des œuvres les plus représentatives de l’exposition !

  

  

  

  

  

   

  

 

Pour plus d’informations, consulter le site Internet de l’exposition :
http://www.musee-orsay.fr/

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *