Les céramiques et l’art des Mayas – Musée Quai Branly (21 juin au 02 octobre 2011)

Le Musée Quai Branly met actuellement en scène une très belle exposition sur la Civilisation des Mayas, qui a existé depuis environ – 2000 av J.C, aux années 1524.

De très belles pièces permettent de découvrir chronologiquement quels ont pu être les apports artistiques des Mayas, que ce soit pour la céramique, la sculpture, les stèles funéraires, les bijoux, l’écriture sous forme de Hiéroglyphes et les influences artistiques et du point de vue de leur mode de vie sur d’autres civilisations, notamment celle des Égyptiens.

L’exposition dévoile environ 150 pièces. Un réel plaisir pour les yeux, qui permet au visiteur de découvrir des vestiges architecturaux, la céramique sous forme de stuc, de terre cuite peinte, gravée ; une céramique originale avec des vases à tête humaine, anthropomorphes, des pièces en jade gravée de hiéroglyphes, des bijoux en jade et des personnages recouverts de coquillages et de pierres précieuses parmi les principales pièces.

La civilisation est présentée jusqu’à son déclin en 1524, avec un clin d’oeil à l’époque contemporaine. La population maya mais réduite, existe encore aujourd’hui. Des photographies illustrent, en fin de parcours, quelques portraits et mode de vie d’une des plus grandes civilisations qui perdure depuis des millénaires.

Il est indéniable qu’elle a apporté beaucoup, ne serait-ce que pour les civilisations suivantes. Apports non seulement culturels, mais aussi artistiques.

Une exposition à ne pas manquer !

Pour plus d’informations, consulter le site Internet du Musée : http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions.html

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *