RENOIR dans toute sa splendeur – Grand Palais, Paris – (du 23 septembre 2009 au 04 janvier 2010)

L’exposition dévoile une centaine d’œuvres de l’artiste dont certaines sont méconnues : des dessins et peintures ainsi que des sculptures réalisées selon la technique à la cire perdue.

L’œuvre de l’artiste est mise en parallèle avec celles de ses contemporains notamment Picasso, Bonnard et Vuillard. Il est intéressant de voir comment les artistes contemporains ont pu être influencés et ont pu interagir sur son œuvre. Avec ses séries de  danse à la ville et à la campagne, on voit que certains artistes ont été très inspirés par les postures et le thème choisi. C’est le cas de Picasso qui a réalisé une œuvre intitulée : La danse villageoise (1922).

La finesse de la touche dans le traitement des portraits laisse place à des corps plus imposants à la fin de sa carrière, comme à la manière de Picasso et à des touches plus colorées et détaillées comme celles des symbolistes tels que Bonnard. Malgré le développement de l’abstraction et du cubisme à l’époque, Renoir est resté sur une peinture traditionnelle à la fois métissée de ces nouvelles tendances stylistiques.

L’œuvre de Renoir est caractérisable d’entre toutes : ses baigneuses et couples de danseurs, ses visages et ses corps sont de couleur perle comme des poupées de porcelaines aux visages d’anges. Ses peintures dévoilent des études précises de plissés et de détails décoratifs, on retrouve la technique du sfumato, à la manière de la peinture italienne. La peinture à l’huile n’est pas traitée en aplat mais de manière diffuse, par fine couche.

Entre tradition et innovation, Renoir a su conserver son identité et ces émotions picturales aux tons pastel.

Malgré un état de santé très mauvais à la fin de sa vie, Renoir continua à peindre -sur une vidéo, on voit l’artiste aux mains bandées en train de peindre dans son atelier- image touchante de l’homme malade qui continua à être guidé par sa passion dévorante pour la peinture.

Outre les peintures, dessins et sculptures, il y a aussi une succession de photographies présentées, illustrant l’environnement de l’artiste.

Une exposition que je vous convie à aller voir !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Grand Palais : www.grandpalais.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *