La Cité de la mode et du design : un projet qui tombe à l’eau ?

 

Docks en seine prévue au printemps 2008 comme indiqué sur le site n’a finalement pas été tenue. Et, aujourd’hui encore, il n’en est rien. Lorsque le public se présente sur place pour visiter la Cité de la mode et du design – telle fut mon expérience – Oh surprise ! « Chantier interdit au public » nous indique une signalétique sous le bâtiment. Partout, des panneaux et des grilles pour nous interdire l’accès au site. Mais aussi des tags et un chantier comme abandonné. Mais alors, on peut se poser la question suivante : que se passe-t-il ? Manque de budget ? Projet qui tombe à l’eau ? Ce que je reproche le  plus d’ailleurs, c’est le manque d’informations, à commencer par le site internet de la Cité du design et de la mode. Il serait quand  même nécessaire d’informer le public. Mes propos seront illustrés par quelques photos, pour vous montrer l’avancement des travaux… façon de parler !!!

 

La vue de nuit est splendide !

 

Certes, le bâtiment relève d’un projet architectural de grande envergure sous une forme audacieuse en cube, avec une gamme de lignes horizontales et verticales très contrastées entre blanc et vert, le tout ouvert par de larges baies sur le quai de la seine. Si le regard s’attarde par curiosité au dernier niveau du seul bâtiment existant et achevé, on y découvre un mannequin autour de bureaux. Je reste sur ma faim ! Même si les boutiques, les commerces, les restaurants et autres établissements prévus ne sont pas là, au niveau des galeries surplombées par le bâtiment, ne faudrait-il pas développer le musée plutôt que d’attendre que le projet évolue dans son intégralité ? Tout en permettant un accès au public conforme aux normes de sécurité. Le projet étant de grande envergure, le délais fixé pour l’ouverture au public n’était-il pas suffisant. Où en est la part de responsabilités des investisseurs et/ou partenaires dans ce projet qui semble plus relever de l’échec que de la réussite ?

Reste à savoir si le site ouvrira un jour ses portes au public. Ce serait dommage qu’il n’en soit pas ainsi. Je pense qu’un certain nombre de personnes comme moi, attend l’ouverture du site.

L’avenir nous dira ce qu’il adviendra de tout cela !

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *