L’or végétal : le « Capim Dourado » – Un art traditionnel brésilien

  

Qu’est-ce que le Capim Dourado ? Il s’agit en fait d’une espèce végétal propre à la région du Jalapão au Brésil. C’est la tige de la fleur blanche issue de la famille des « sempre-vivas » qui est employée pour le tissage. Cette fibre végétale de très bonne qualité, à la fois lumineuse comme de l’or et résistante, est tissée de manière traditionnelle, que ce soit pour les bijoux, les vêtements, mais également tous les objets du quotidien : chapeaux, chaussures, paniers et autres objets décoratifs tels que des lampes, ou pour l’art de la table. On la retrouve partout et elle illumine les vêtements et objets du quotidien par sa fibre exceptionnellement dorée.

  

Ces techniques de tissage enseignées par les indigènes se sont largement étendues à l’état du Tocantins et se font désormais connaître sur le marché international.
Cet artisanat perdure depuis des siècles au sein de nombreux villages ; pratiques ancestrales qui sont généralement pratiquées par les femmes.

 

Un patrimoine naturel exceptionnel à découvrir ! Patrimoine qui est aussi à préserver, du fait de sa fragilité : la demande est aujourd’hui plus importante et il est nécessaire de sauvegarder l’équilibre de cette plante, comme celui des villageois qui dépendent de sa culture.

    

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site de l’une des associations qui œuvre pour la sauvegarde de ce savoir-faire et donnant la possibilité aux villageois de vendre leurs créations.

http://esperarte.org

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *