Affiches cubaines, Révolution & cinéma

C’était le dernier jour de l’exposition sur les affiches cubaines hier, au Musée des Arts décoratifs de Paris (MAD). Pour ceux qui ont raté cette exposition, je vous avoue que c’était plutôt une réussite ! Des artistes de renoms y étaient présentés tels que : Felix Beltran, Antonio Perez Gonzales, Felix René Mederos, Alfredo Rotsgaard, Antonio Reboiro, Niko, Damian, Helene Serrano, Umberto Pena et Jorge Dimas Gonzales pour les principaux. D’autres artistes plus récents (années 90 à 2010) rendent hommage aux grands affichistes cubains et sont présentés en fin d’exposition, notamment Nelson Ponce et Mola.

Environ 300 oeuvres étaient présentées. Les affiches colorées et graphiques illustrent des figures de la propagande cubaine, des politiciens, des acteurs internationaux de renoms, des thématiques et films célèbres qui ont marqué l’époque des années 60 à 70. L’affiche au service du cinéma et le cinéma servi par des affiches, avec des messages percutants.

L’affichage est présente pour illustrer des sujets d’actualité qui ont marqué tous ces artistes révolutionnaires. Elle se veut discours par le choix de la typographie, de la couleur, des thématiques et figures illustrés. Les affiches ont connu une période florissante et ont été employées pour soutenir un discours révolutionnaire au travers l’art cinématographique.

Les principales techniques alors utilisées étaient celles de l’imprimerie qui connaissait déjà des méthodes perfectionnées : l’offset, la lithographie, la sérigraphie.

Quelques photographies pour révéler les collections qui étaient exposées.

Belle visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *