Pierre et Gilles, entre photo-sculpture et spectacle musical

Une très belle exposition se tient actuellement à la Philarmonie de Paris et ce, jusqu’au 23 février 2020.

Entre photo-sculpture et spectacle musical, le visiteur déambule dans les salles de l’exposition en admirant des oeuvres mises en lumière par la musique des artistes portraiturés, ou la musique tendance de l’époque. Un réel spectacle visuel et sonore, où l’on prend le temps de se plonger dans les souvenirs d’adolescence pour certains, de la culture musicale transmise par ses proches, le cinéma ou d’autres disciplines artistiques pour d’autres.

Pierre et Gilles, fortement inspirés par les chanteurs de leur époque, ont fait des portraits de musiciens leur sujet favori. Tout est matière au spectacle, en passant par les costumes, le maquillage et la mise en scène. Le cadre de la photographie lui-même ne fait que sertir la photo de perles et de touches humoristiques. L’univers de Pierre et Gilles est si particulier, mais il sait nous toucher. Et on est sensible aux mises en scène, ainsi qu’aux sujets nobles et portraits poupées de cire, personnages féériques et mystérieux.

De nombreuses techniques de la photographie sont représentées dans le travail de Pierre et Gilles : des épreuves chromogènes, en passant par la photographie peinte et imprimée sur toile par jet d’encre.

Outre les photos qui sont chères aux artistes, les souvenirs tels que des objets, mobiliers sont essentiels pour rendre hommage aux artistes qu’ils affectionnent, notamment Sylvie Vartan. C’est pourquoi une salle lui est d’ailleurs dédiée au sein de l’exposition, ainsi qu’une autre salle souvenirs des années 70-80-90. D’autres artistes tels qu’Etienne Daho, Françoise Hardy, Lio, Nina Hagen, Iggy Pop, Marilyn Manson, Kylie Minogue et bien d’autres font également partie de leur univers.

Encore quelques semaines pour aller visiter cette exposition qui vous surprendra par sa scénographie très soignée, ainsi que son parcours chronologique et musical.

Quelques images pour vous illustrer le parcours de l’exposition et vous donner l’envie d’aller y faire un tour.

Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *