De Reynolds à Turner – L’âge d’or de la peinture anglaise

La fascinante exposition dédiée à « l’âge d’or » de la peinture anglaise s’est clôturée dimanche dernier au Musée du Luxembourg. Elle est qualifiée de période d’âge d’or, car le XVIIIème siècle a été une période remplie de chefs d’oeuvres et de grands tableaux de maîtres, notamment en Angleterre.

De l’audace et des toiles aux références historiques de Reynolds, des portraits académiques de Gainsborough aux marines et tableaux illuminés de couleurs pastels du peintre paysagiste Tuner du XIXème siècle, des gigantesques formats de sujets historiques de John Martin foisonnants de détail, avec la destruction de Pompéi. Cette exposition a été un vrai régal !

Une visite des plus beaux chefs d’oeuvres du XVIIIème et XIXème siècle illustrant les sujets de l’époque tels que : des sujets d’histoires avec les portraits de rois et reines, ainsi que les portraits de nobles, des scènes de la vie quotidienne, des scènes rurales, pastorales, des scènes mythologiques, féériques inspirées de la Bible, de la mythologie ou d’événements historiques réels.

Des tableaux de grands formats qui illustrent toute la maitrise technique des artistes classiques de l’époque, que ce soit pour le portrait, le paysage ou la représentation historique et mythologique des sujets. Des artistes très producteurs qui ont mené cette période à l’une des plus réussie de l’Angleterre, d’où le nom d’âge d’or.

Quelques photos pour vous illustrer cette exposition, si vous l’avez manqué ou désirez la revoir.

Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *