Hommage à CHANEL, au Palais Galliera : Manifeste de la mode ou non ?

Le Musée Galliera rend un hommage à cette grande dame de la Haute couture française qu’était Gabrielle Chanel, dit “Coco Chanel” avec ce manifeste de la mode. Je ne pouvais pas manquer cette exposition ! En tant qu’ancienne étudiante en M1 d’histoire de l’art et après avoir travaillé pendant 1 an sur les défilés Haute couture de la Maison CHANEL, sur sa scénographie et sur la mode de la Maison CHANEL dans différents centres de recherches (musées, bibliothèques et conservatoires), je me devais de vous faire part de mon point de vue sur cette exposition et d’y apporter un regard critique.

Ma découverte du nouveau Palais Galliera a été grande. Les travaux ont duré plusieurs années et c’était pour moi la première fois que je revenais sur les lieux. Un espace d’exposition tout simplement superbe!

La scénographie se développe en 7 parties pour illustrer le “Manifeste de mode” selon CHANEL : Le tailleur ou les formes de la liberté, Les codes de la maison de haute couture, L’éloge de la parure, L’allure renouvelée, Vers une nouvelle élégance, La naissance d’un style, Bijoux de diamants.

Gabriel CHANEL a libéré la femme en proposant des tenues chics et où celle-ci est plus libre dans ses vêtements, que ce soit en adaptant le tailleur (version pantalon ou robe) ou des petites robes noires de jour ou de soirée. La femme CHANEL est toujours chic et soignée de la tête aux pieds.

Une exposition plutôt intéressante. Mais pour moi, il manque l’essentiel des codes de CHANEL, à savoir le camélia, les matières matelassées et notamment les sacs de la maison, comme les parfums. Ces symboles ne sont que très peu présentés tout au long de l’exposition. Seulement une vitrine pour les sacs ainsi que les parfums et le camélia est peu présent sur les tenues et pas du tout évoqué.

Certes, la galerie des tailleurs au sous-sol est grandiose et donne comme une impression de miroirs, comme dans les escaliers de la rue Cambon, mais l’exposition n’est selon moi pas homogène et complète ; elle ne reflète pas le manifeste de la mode selon CHANEL et tous les codes qui la qualifient.

Certaines galeries sont chargées avec beaucoup trop de bijoux et de tailleurs, ce qui fait que le visiteur se perd dans toutes ces collections !

En dehors de ces critiques, les créations de CHANEL n’en restent pas moins exceptionnelles. Je vous fais partager l’exposition en images !

Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *