De la belle époque aux années 30, la mode chic à la parisienne (Musée Carnavalet, 17/10/2013 au 16/03/2014)

   

L’exposition intitulée : « Roman d’une garde-robe, le chic d’une parisienne de la Belle Epoque aux années 30 » qui se tient actuellement au Musée Carnavalet révèle certes des collections exceptionnelles, mais la scénographie ne permet pas d’apprécier pleinement tout le contenu de celle-ci, ce qui est regrettable. En effet, aucun avant-propos, ni aucune thématique ne permet de dévoiler les collections en suivant un parcours, ce qui serait pourtant utile pour n’importe quel public novice !

 

Bref, un étalage de textes copier-coller sans grand intérêt et qui n’illustre pas réellement les collections, comme la salle de vidéo qui diffuse un documentaire et les autres archives (carnets, factures etc..) qui s’ajoutent au contenu scénographique.

Les robes du jour et du soir des années 20-30 sont splendides et méritent néanmoins d’être vues.

   

Le choix du terme : « Roman d’une garde robe » n’est pas réellement justifié et explicite au sein de cette exposition ; le roman décrirait en fait : « (…) l’histoire, d’une famille, d’une parisienne, d’une maison de couture (…) » et composerait le roman d’une garde‐robe. Personnellement, je reste perplexe. On parle de plusieurs maisons de couture et non pas d’une seule et le lien n’est pas toujours fait.

Néanmoins, malgré ces critiques, l’exposition mérite d’être vue juste pour le plaisir de découvrir quelques œuvres qui sont exceptionnellement dévoilées, pour le plaisir de la mode et surtout les passionné(e)s de la Belle époque et de la mode des années 20-30 !

Pour plus d’informations, consultez le site Internet du Musée : http://www.carnavalet.paris.fr/

Enregistrer

Enregistrer

Posted by

contact@ambrefield.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *