Artistes.. et Robots !

 

Le Grand Palais m’a plutôt surprise avec cette première exposition “Artistes & Robots” dédiée à l’art numérique et robotique.

Ce n’est pas une exposition à laquelle j’aurais pu m’attendre dans ce lieu plutôt dédié à de grandes thématiques plus orientées vers la peinture et la photographie. Mais la surprise est grande, plutôt réussie !

Cette exposition plonge les visiteurs dans un univers immersif où se mêlent art artificiel, robotique et numérique. Un dialogue entre robots et spectateurs se crée.

Mais les œuvres créées par les robots peuvent-elles être qualifiées d’art ? Les œuvres sont-elles uniques ? Peut-on parler d’un art robotique et d’une évolution de ces créations ? Quelles sont leurs significations ?

Ce sont toutes ces questions auxquelles l’exposition tente de nous faire réfléchir en nous illustrant les plus grands représentants de l’art robotique et du numérique.

 

Trois salles nous dévoilent :

  • les premiers robots et réflexions autour de la machine et de sa programmation pour créer les premières œuvres plastiques à la peinture, au stylo à bille autour des œuvres de Schöffer, Tinguely et Paik ;
  • les œuvres programmées avec des créations numériques développées par ordinateur, plongeant le visiteur dans un monde immersif avec des toiles qui réagissent au passage d’un individu ou le souffle de celui-ci qui modifie l’image projetée ;
  • le robot se veut à l’image de l’homme et se dote d’une pensée, de la parole mais aussi d’un corps. L’interaction avec l’homme devient encore plus grande. Ce qui peut être un peu effrayant au premier abord.

 

La technologie est aujourd’hui de plus en plus présente dans notre quotidien. Alors on peut se poser ces questions :

– Jusqu’où le robot évoluera-t-il ?

– Doit-on avoir peur de ce type d’art et des avancées technologiques ?

Ces questions restent en suspens. L’avenir nous le dira. Mais si l’on est curieux de nature, je pense que cette exposition ne pourra que vous intéresser.

 

Quelques photos et vidéos pour vous plonger dans cet univers immersif et digital. Bonne visite !

 

https://www.instagram.com/p/BhMZJ0lhQc1/?taken-by=ambrefield

 

L’exposition est accessible jusqu’au 09 juillet 2018.

Pour plus d’informations, consulter le site Internet du Grand Palais :

https://www.grandpalais.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *