“Pollen” : une belle leçon de vie, un message essentiel !

 

C’est une belle leçon de vie, un beau message que nous fait passer le réalisateur : Louie Schwartzberg.

L’histoire, racontée par Mélanie Laurent en version française, se présente sous la forme d’un documentaire informatif sur la nécessité pour l’homme de respecter la nature : les fleurs et les pollinisateurs.

De multiples séquences sont tournées dans le monde entier : en Amérique du Nord, au Mexique et en Europe avec des plans en focus sur quelques espèces animales pollinisatrices essentielles à la fécondation d’autres plantes assurant la reproduction des espèces végétales.

 

La grande espèce pollinisatrice, à savoir l’abeille, est la figure principale de ce documentaire. En effet, les abeilles nous sont plus qu’essentielles puisqu’elles assurent en grande partie le renouvellement des espèces végétales. Pourtant elles sont à protéger, car elles se trouvent aujourd’hui en nombre réduit. Or, sans pollinisation, il n’y a pas de fécondation, donc pas de renouvellement des espèces végétales. L’action des abeilles, comme des autres espèces pollinisatrices citées dans le film : le bourdon, le colibri, la chauve-souris et les papillons (le monarque), va bien au-delà de la simple fécondation. Elles assurent 1/3 des ressources de l’homme. La plupart des fruits fécondés par les abeilles et les autres espèces laisse en effet place à un processus : la naissance des fruits et des légumes. C’est notamment le cas pour les tomates, les framboises, les pommes, les poires et les fruits de cactus…

Un film qui certainement vous ravira si vous êtes passionnés et sensibles à la protection de la nature !

Des images splendides, des commentaires informatifs qui transmettent l’information essentielle : protéger la nature et ses pollinisateurs et ne pas oublier que nous sommes là en partie grâce à eux !

 

Pour plus d’informations sur le film, vous pouvez regarder la bande-annonce :

http://www.disney.fr/pollen/

POLLEN
– Titre original : Hidden Beauty : A Love Story That Feeds the Earth
– Pays : USA
– Durée : 1h17
– Distributeur : The Walt Disney Company France

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *