Des graveurs d’exception : coups de coeur (Konomi, Tsurudome, Bastien)

Le grand salon de l’Art abordable qui a eu lieu à la Bellevilloise du 1er au 3 février 2013 m’a permis de découvrir deux artistes exceptionnelles : Mesdemoiselles Kayoko KONOMI et Naoko TSURUDOME. Toutes deux japonaises, elles ont débuté la gravure il y a environ 3 ans et demie, à leur arrivée en France. Souhait personnel, elles se sont adonnées à la gravure en suivant les cours du soir des ateliers de Paris.

Leurs œuvres sont empreintes de poétisme et de lyrisme, avec des sources d’inspiration telles que : l’histoire et la mythologie grecque pour Kayoko, et d’illustration japonaise, européenne et de jeux de mots métaphoriques pour Naoko.
Les deux artistes maîtrisent parfaitement la technique de la gravure en pointe sèche et de la taille douce. Les dessins sont précis, les couleurs tendres, dans des tonalités lumineuses et tout en dégradé.

Un autre artiste m’a particulièrement touché et c’est la raison pour laquelle je souhaite présenter son travail. Je le connais maintenant depuis de nombreuses années et je trouve que son travail mérite d’être largement reconnu. Il s’agit de Monsieur Gérard BASTIEN, artiste-peintre graveur. Né en France, l’artiste décide de s’installer au Danemark et d’apprendre le dessin et les techniques de la gravure notamment : la pointe sèche, l’aquatinte, la mezzotinte et la taille douce.

Son travail est nettement différent des deux premières artistes précédemment présentées, car ses gravures sont plus sombres et ne transmettent pas du tout les mêmes émotions. L’artiste travaille principalement la pointe sèche et la taille douce. Il s’inspire de scènes de la vie quotidienne et notamment de séquences qui l’ont marqué dans le métro parisien. Sa série de monotypes dans le métro dévoile des personnages comme absorbés par l’atmosphère parisienne ; tristes ou joyeux, ses figures nous transmettent une émotion particulière. On se sent comme transporté dans ses images.

Je vous invite à découvrir brièvement ces artistes avec, ci-dessous quelques illustrations de leur travail.

 

 

   

Et pour plus d’informations, vous pouvez consulter les blogs des artistes :
http://www.artmajeur.com/en/artist/kayokokonomi
http://tsurudome.blogspot.fr
http://www.odexpo.com/profil-artiste.asp?id=4234

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *