A la Cour de Russie : Palais et protocole au XIXème siècle

 

Une exposition riche en couleurs, avec de mutliples collections représentant la Cour de Russie au XIXème siècle. Peintures principalement des portraits d’apparat, gravures, icônes, photographies, sculptures, céramiques, objets d’art, éventails, bijoux, mobiliers et costumes nous dévoilent les fastes de l’époque et les plus grandes dysnasties que la Russie ait pu connaître, celles des Tsars Alexandre III et notamment Nicolas II et sa famille les Romanovs. L’exposition présente essentiellement les collections du Musée de l’Hermitage de St-Pétersbourg.

 

 

L’exposition se situe dans la nouvelle aile du Musée de l’Hermitage d’Amsterdam.  L’agrandissement du musée est une belle réussite. Le site est très accueillant et spatieux, permettant ainsi l’installation d’expositions plus vastes.

Pour ce qui est de cette première exposition, hommage à la Cour de Russie du XIXème siècle, c’est également une belle réussite. La scénographie est judicieuse. Les costumes sont présentés dans des vitrines. Les portraits d’apparat entourent ce défilé de costumes majestueux réalisés dans de la soie, du velours, du satin et brodés de fil d’or et de perles. On y retrouve d’ailleurs une huile sur toile dévoilant un “Portrait de la Grande Duchesse Elizaveta Alexeevna” de Marie Louis Elisabeth Vigée-Lebrun (1795) et le célèbre portrait de l’Empereur Nicolas II dans son cabinet, peint par Ilya Repin (1844-1930) en 1895.

 

   

 

Au second étage : peintures, objets d’art et costumes divers nous sont présentés. Un sofa du très beau style art nouveau annonce les pièces d’exception qui sont exposées dans cet espace.

 

Les costumes d’apparat, tenues de batailles, du soir, robes de mariées et costumes de prêtre sont réalisés dans des tissus soyeux, miroitants et illustrent les fastes de l’époque.

        

 

Les familles de la Cour s’entouraient de grands artistes-peintres (peintres d’histoire notamment), d’artisans et notamment d’Auguste Briac pour les Romanovs, pour la réalisation des costumes de la famille royale.

Les tenues sont d’une qualité exceptionnelle ; de la Haute couture de broderies et de plissés sur velours et satin. Cette collection gigantesque et d’une qualité exceptionnelle est un véritable plaisir de découverte !

 

L’exposition se tient depuis le 20 juin 2009 au Musée de l’Hermitage à Amsterdam, jusqu’au 31 janvier 2010.

A voir absolument si vous êtes sur Amsterdam !

Plus d’informations sur le site de l’hermitage : www.hermitage.nl

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *