BASQUIAT : dessin & peinture – entre imaginaire tourmenté, ligne « infantilisée », religion et psychique (du 15 octobre 2010 au 30 janvier 2011, au MAM)

La rétrospective rend hommage au cinquantième anniversaire de l’artiste Jean-Michel Basquiat (1960-1988), artiste du mouvement néo-expressionniste. Cette exposition soulève de nombreuses critiques de la part des visiteurs, mais force est de constater que l’imaginaire et la production de l’artiste ont été incroyables sur ses quelques années de création. Les sujets, les médiums, les matériaux.. tout est source d’expérimentation et de questionnement chez Basquiat, comme une recherche de soi, sur soi-même et sa relation aux autres. Basquiat a été collaboré avec les plus grands artistes contemporains tels que Andy Wahrol notamment pour les œuvres : « 6.99 » (1985, acrylique et pastel gras sur toile) et « Félix le chat » (1984-1985, acrylique et pastel gras sur toile).

Les tableaux de l’artiste proposent une lecture détaillée où chaque symbole, lettre, image ou icône est à décrypter au travers de différentes séquences, comme une bande-dessinée où Basquiat relate de ses impressions personnelles et laisse libre cours à son expression picturale ; la ligne est infantilisée entre dessin et peinture, réel/irréel, religion et psychique.

Principalement inspiré par les mouvements de la « figuration libre« , « les matiéristes » et le collage, les œuvres de Basquiat sont un métissage de ce qu’il ressent au travers de la religion et du vaudou, une illustration de ses rêves mais aussi une symbolisation de la ville, de son mal-être et de ses questionnements existentiels.

Une exposition intéressante qui mérite d’être vue. L’artiste a été novateur et a proposé un langage unique, un mode d’expression à part entier qui a inspiré bon nombre d’artistes contemporains.

A découvrir jusqu’à la fin du mois de janvier.

Pour plus d’informations, consulter le site du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (MAM) :

http://mam.paris.fr/fr/home

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *