César : la rétrospective du Centre Pompidou

 

Le Centre Georges Pompidou met actuellement à l’honneur l’artiste français César Baldaccini, généralement connu par son prénom César, au travers d’une rétrospective grandiose, avec une présentation de plus de 130 œuvres, au 6ème étage du Musée, dans un espace décloisonné et lumineux, dévoilant les plus beaux monuments de Paris en arrière plan.

Cette exposition fait écho au 20ème anniversaire de sa mort. L’oeuvre de César se caractérise par un emploi de matériaux bruts, détournés et magnifiés. L’artiste s’attachait à travailler la matière pour lui donner un autre sens. Les déchets, la ferraille, les carcasses de voitures, la peinture, la matière plastique et notamment le polyuréthane, nouvelle matière industrielle systématiquement employée pour les expansions dans la production plus récente de l’artiste, dépeignent une vision moderne.

La matière devient le sujet de l’oeuvre et porteuse d’un message. Le moulage permet également de donner vie à un élément isolé du corps, souvent délaissé. Le pouce devient le sujet d’une série et dénote une certaine sensualité de la forme et de la ligne.

Mais on découvre également des productions plus figuratives de l’artiste souvent méconnues, comme les sculptures en ferraille : poisson, chauve-souris, corps féminin et autres représentations figuratives.

Quelques photographies pour vous illustrer cette rétrospective exceptionnelle !

 

 

Quelques vidéos in-situ, pour vous faire vivre un peu plus l’exposition !

https://www.instagram.com/p/BfdbW6gB0GZ/?taken-by=ambrefield

 

L’exposition est accessible jusqu’au 26 mars 2018. Pour plus d’informations, consultez le site Internet du Centre Georges Pompidou : https://www.centrepompidou.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *