L’Aesthétique ou la recherche de la beauté pure – Illustration dans l’Angleterre d’Oscar Wilde (Musée d’Orsay, 12/09/2011 au 15/01/2012)

La première salle d’exposition donne le ton : une scénographie très riche aux murs verts et frises décoratives, des couleurs envoûtantes, du mobilier très art-déco chic & période gréco-romaine ainsi que des peintures foisonnants de détails précieux.

Tableaux, meubles, céramiques, sculptures, bijoux, tapisseries, costumes et accessoires illustrent les tendances de le Mouvement esthétique ou « Aesthetic Movement« , quête de la beauté parfaite que de nombreux artistes et écrivains ont poursuivis, notamment Oscar Wilde aux Etats-Unis, théoricien et porte-parole de l’esthétique.

Le mouvement esthétique est issu du préraphaélisme et annonce l’art nouveau. Certains artistes du préraphaélisme se seraient plus accomplis dans l’aesthétique mouvement et puisaient leurs sources d’inspiration dans la Renaissance italienne. Des peintures fortement inspirées d’artiste tel que Botticelli nous dévoilent des figures empreintes de poésie.

        

L’art japonais a beaucoup inspiré les artistes de ce mouvement. C’est pourquoi l’on trouvera beaucoup à l’intérieur des demeures anglaises et américaines bourgeoises du mobilier ainsi que des tapisseries de la période, recouverts de motifs floraux et figures japonisantes.

 

Les artistes tels que Dante Gabriel Rossetti, William Morris, Burne-Jones et James Mc Neill Whistler s’inspirent et réinterprètent la renaissance italienne et les arts-déco en les traduisant dans un esthétique de beauté idéale en vogue à l’époque, propre au goût de la bourgeoisie.

L’esthétique prime, la figure domine au-delà du sujet lui-même du tableau comme le précise le Conservateur du Musée d’Orsay, M. Yves Badetz : « Les tableaux qui renouvellent la peinture sont ceux qui sont vides de tout sujet, comme les femmes monumentales drapées à la grecque (..) » . La peinture devient une symphonie de couleurs et de formes et l’intérieur domestique une illustration de la modernité et des mouvements à venir, avec des objets très design.

La fin de la période sera fortement marquée par des illustrations et caricatures, notamment dans la presse anglo-saxonne.

 

Une exposition que je vous conseille de voir. Une des plus intéressantes de cette fin d’année !!

Pour plus d’informations, consulter le site du musée d’Orsay : http://www.musee-orsay.fr/

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *