L’art du plissé selon Mme Grès

 

Une initiative intéressante du Musée Galliera qui, pour la première fois sous forme de rétrospective, fait honneur à la créatrice de mode Mme Grès (1903-1993). Cette exposition permet de découvrir, au dédale d’un parcours dans le musée et de ses annexes, les créations d’une grande dame de la mode du XXème siècle.

 

Le plissé selon Madame Grès, détail d’une tenue robe de soirée

     

 

Le visiteur est d’abord surpris de se trouver face aux sculptures d’Antoine Bourdelle (1861-1929). Finalement, l’exposition se prête bien à cet environnement et met en parallèle les oeuvres de la créatrice de mode. Et quand on apprend que Mme Grès était une passionnée de sculpture et aurait voulu en faire son métier, on comprend mieux ce choix du Musée Bourdelle. Pour elle, le travail du tissu et de la pierre n’était pas si éloigné.

Le visiteur se plonge dans l’univers de la créatrice et au fil de son parcours, il a la choix de déambuler où bon lui semble dans les différents recoins du Musée et de ses annexes ; il découvre parmi ses plus belles créations, environ 80 pièces dont la plupart proviennent des réserves de Servan qui regroupent toutes les collections du Musée Galliera et des collections particulières, accompagnées de croquis et de photographies.

 

 

     

 

Mme Grès a travaillé sur le plissé du tissu, comme un sculpteur travaille dans la masse d’une pierre et en fait ressortir une ligne, un dessin, une figure.

 

       

Les matières sont nombreuses : soie, tulle, taffetas, laine. Les créations présentées illustrent son travail pour des robes d’intérieur, des robes de jour et du soir. Le « pli Grès » comme il a été défini, c’est tout l’art du plissé qui est souvent travaillé au niveau de la poitrine, de la taille et de la longueur. Cette exposition aurait pu s’intituler : « L’art du plissé selon Mme Grès » ou « L’art de sculpter le tissu selon Mme Grès ».

L’exposition se tient actuellement et ce jusqu’au 24 juillet, au Musée Bourdelle.

Une belle exposition avec une scénographie originale. A découvrir !

Pour plus d’informations, consulter le site Internet de la Ville de Paris http://www.parismusees.com/madame-gres/

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *