L’Auberge GANNE – Musée de l’École de Barbizon (Seine-et-Marne)

 

C’est dans le charmant village de Barbizon, célèbre pour les artistes peintres venus y séjourner de nombreuses semaines, artistes qui ont précédé et annoncé le mouvement de l’impressionnisme, que le village de Barbizon possède un patrimoine unique : l’Auberge de M. GANNE. Cette auberge conservée en l’état, accueillait autrefois de célèbres artistes-peintres tels que : COROT, DAUBIGNY, MILLET, ROUSSEAU, ALIGNY, BRUANDET qui furent les précurseurs de ce mouvement stylistique.

D’autres artistes se sont joints plus tard à ce mouvement et ont suivi le mouvement de « l’anti-académisme » qualifié par l’École de Barbizon – pour rompre avec les sujets peints qui leur semblaient trop emprunts d’historicité, de mythologie et qui se ressemblaient tous et manquaient finalement de paysage naturel – rupture académique au profit d’une représentation de la beauté idéale et naturelle ; les artistes paysagers qui suivent ont privilégiés ces représentations plus naturelles, colorées et poétiques : BRETON, CASSAGNE, CHAIGNEAU, CHARPIN, COIGNET, DIAZ (dit Narcisse Diaz de la Pena), DUPRE, HARPIGNIES, JACQUE, LAVIEILLE, LE ROUX, VAN MARCKE, DE PENNE, RENIE, TAVERNIER, TROYON, VEYRASSAT et ZIEM.

                     

La visite de cette auberge suivi d’un film explicatif très ludique sur ce qu’a été l’École de Barbizon et tout ce qui l’a caractérisée, permet de voyager dans le temps et d’apercevoir des chefs d’oeuvre et l’atmosphère qui pouvait régner dans cette maison d’artistes.

Je vous convie à parcourir quelques kilomètres, si ce n’est beaucoup plus, pour découvrir ce patrimoine exceptionnel et découvrir les belles plaines de la Seine-et-Marne.

Et pour vous mettre en appétit, voici quelques clichés..

               

 

    

 

                   

 

Quelques illustrations photographiques de petits chefs d’oeuvre du rez-de-chaussée..

            

 

    

 

Et la visite se poursuit au 1er étage…

          

 

      

 

Et les dessins sur les murs des chambres, dortoirs des artistes se multiplient et se font de plus en plus drôles ! Le souhait de l’aubergiste M. GANNE était qu’il n’y ait plus aucun espace vide sur les murs et sur le mobilier. Ce fut chose faite ! Il est dommage que le temps n’ait permis de sauvegarder tous ces dessins et esquisses.

 

Mais le voyage continue, voici encore quelques dessins esquissés…

 

                              

        

 

Et d’autres chefs d’œuvre du 1er étage..

      Tableau acquis avec l'aide du fonds régional d'acquisition pour les musées et le pôle touristique régional du Sud Seine-et-Loing - Pays de Fontainebleau

      

 

Une version de l’époque et contemporaine des artistes-peintres à l’œuvre !

                                   

 

Pour plus d’informations, consulter le site internet suivant traitant de l’Auberge Ganne :
http://www.tourisme77.fr/patrimoine-culture-seine-et-marne/peinture-sculpture/musee-barbizon-auberge-ganne.htm

Enregistrer

2 thoughts on “L’Auberge GANNE – Musée de l’École de Barbizon (Seine-et-Marne)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *