Margiela : les années HERMÈS

 

Pourquoi cette exposition ?

“Margiela et les années HERMÈS” met en avant le travail réalisé par le créateur belge au sein de la grande Maison de Haute Couture HERMÈS.

 

Cette exposition est dans la même lignée que celle qui est actuellement organisée par le Musée Galliera. 120 modèles sont ici présentés et illustrent des créations à la fois déconstruites et luxueuses, novatrices dans leur style. Le style Martin Margiela est reconnaissable entre tous, tant par son travail avant-gardiste sur la déconstruction des tenues, que par ses vêtements transformables et modulables selon les envies, ainsi que ses matériaux récupérés peu conventionnels, comme des gants de cuirs utilisés pour réaliser des gilets ou des couvertures en laine pour façonner des sacs.

Les tenues sont plus amples, comme pour les pantalons, jeans et vestes et la silhouette féminine se masculinise tout en restant classe, dans des tissus luxueux et soignés.

Ses chaussures ouvertes sur le devant forment comme deux doigts de pieds, une forme identique à un “pied de cochon”. Encore une fois, on déconstruit la forme, le pied, pour redonner du sens au matériau, plus de confort et attirer l’attention du spectateur.

Le créateur avait également coutume de masquer le visage de ses mannequins, de manière à ce que le public ne fixe son regard que sur la création.

Une exposition scénographiquement épurée, dans des tons orange et blanc pour le décor, de manière à centrer uniquement l’attention du spectateur sur les titres et collections. Le procédé est le même employé que pour ses défilés ; l’attention du spectateur doit uniquement se focaliser sur le vêtement. Aucun élément superflu ne doit perturber le public.

Les dix salles présentent des thématiques différentes déroulant des collections types et critères stylistiques propres au style Margiela ; silhouettes, casting, icônes, strates, vocabulaires, manches, patrimoine, rétro, soir, losange.

 

Quelques photos et vidéos pour vous présenter les collections et vous plonger dans l’univers particulier de Martin Margiela !

 

https://www.instagram.com/p/Bg_R4xvhi3U/?taken-by=ambrefield

 

L’exposition est accessible jusqu’au 02 septembre, au Musée des Arts Décoratifs (MAD).

Pour plus d’informations, consultez le site Internet du Musée : http://madparis.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *