Toulouse Lautrec, Grand Palais

La rétrospective sur le travail de Henri de Toulouse-Lautrec, l’un des plus grands artistes du XIXème siècle, à la fois dessinateur, lithographe, affichiste et peintre, est encore accessible pour quelques jours au Grand Palais.

Le spectateur peut y découvrir des travaux préparatoires de gouache et huile sur carton, aux dessins et tableaux de grands formats (sanguine, gouache, huile) illustrant des scènes de vie quotidienne : toilettes de femmes, femmes remontant leurs bas, des scènes de café et de salon, des portraits de femme, ainsi que des oeuvres plus méconnues de l’artiste, notamment des tableaux de scènes équestres et de cirque avec le personnage Chocolat.

Toutes les techniques ont été abordées par cet artiste talentueux : du travail de la gravure à la pointe sèche, au lithographie avec crachis et pierre de trait, en passant par la peinture à l’essence, le fusain et l’huile sur toile, la sanguine et le vitrail en verres jaspés. Tous les supports sont embellis par les soigneuses touches de l’artiste et rehaussés de couleurs : craies, crayons, gouaches ou de peinture à l’huile

Une très belle exposition qui permet de découvrir des oeuvres provenant de sa ville natale Albi, ainsi que des prêts d’autres musées et de particuliers.

Quelques images pour vous faire partager les plus oeuvres découvertes au fil de cette exposition et de vous donner l’envie, je l’espère, d’aller y faire un tour. Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *