Yves Saint Laurent : une rétrospective magnifique au Petit Palais (11 mars au 29 août 2010)

Quinze salles avec une ambiance différente permettant au visiteur de comprendre l’environnement créatif et les influences stylistiques du créateur. Cette exposition est un pur plaisir des yeux et exceptionnelle du point de vue de la richesse des collections de Haute couture présentées. Yves Saint Laurent a été un créateur productif avec environ 5000 robes en 40 ans. Cette exposition regroupe 300 de ses plus belles créations et compte parmi les événements muséographiques de Haute couture les plus réussis.

L’exposition est très bien construite avec des salles disposées chronologiquement et une thématique explicite illustrant le travail mis en parallèle avec les influences de l’artiste avec :

Salle 1 le créateur, en images, en vidéo,

Salle 2, les débuts dans le milieu Chez Dior, avec la collection du Bal de Proust pour la fête donnée au Château de Ferrières par le Baron de Rotschild.

Salle 3 : Le studio réel/mental, univers de sources, influences de l’artiste,

Salle 4 : La révolution des genres,

Salle 5 : YSL et les femmes,

Salle 6 : Sa rencontre avec Catherine Deneuve, et la petite robe dite de « pensionnaire », pour le film « Belle de jour », de 1967,

Salle 7 : YSL vue par le photographe Jeanloup Sieff,

Salle 8 : La rotonde, passage dans la seconde partie de l’exposition avec des croquis reproduits sur les fenêtres de la verrière,

Salle 9 : Eté 1971, le scandale de la collection 40,

Salle 10 : Projection,

Salle 11 : Les voyages imaginaires, avec des collections inspirées de la Chine, de l’Inde, du Maroc et de la Russie. Les collections sont présentées comme des séquences de voyages exceptionnelles.

Salle 12 : Dans le miroir de l’art, avec les grands artistes peintres qui ont influencé YSL tels que Vélasquez, Goya, Delacroix, Vermeer, Mondrian, Picasso.. Les collections sont comme des tableaux et  des sculptures vivantes de mille couleurs, des reproductions à l’identique pour illustrer son amour de l’art, avec un travail de broderies magnifique. Les robes égyptiennes (collection datant de 1967) faites de plumes et de perles dévoilent des cônes démesurés au niveau de la poitrine, collection qui a sans doute inspirée Jean-Paul Gautier.

Salle 13 : Le dernier bal, où les collections sont majestueusement présentées sur des mannequins disposés dans une immense salle sur des marches d’escaliers, se préparant pour la danse, avec une valse en fond sonore. Le visiteur ne sait plus où donner de la tête tellement la salle regorge de collections somptueuses, scintillantes.

Salle 14 : Le smoking, avec une présentation originale tout en noire, sur un panneau noir. Seule touche de couleur : le col blanc des chemises et des camélias. Le premier smoking de YSL a été réalisé en 1966, collection qui s’est depuis lors élargit à 236 créations.

Salle 15 : Le choc des couleurs. avec des échantillons de tissus mis sous verre, qui recouvrent toutes les cimaises. Les échantillons sont classés par couleur, de manière à ce qu’un dégradé ressorte. Une douzaine de classeurs d’échantillons étaient conservés dans l’atelier d’YSL.

« Mlle Chanel a donné la liberté aux femmes, Yves Saint Laurent leur a donné le pouvoir ». Il a bouleversé  le statut des femmes en leur proposant des vêtements adaptés à leur travail, comme son prédécesseur Chanel le fit avec l’invention du pantalon. Chanel fut une des grandes sources d’inspiration du créateur. Certaines collections révèlent l’emprunt de détails propres à Chanel tels que le camélia, le smoking pour la femme.

Cette exposition est magnifique. La réalisation scénograhique est exceptionnelle. Elle retrace bien les différentes périodes de création, ambiances et influences. Le visiteur se sent comme transporté dans ce voyage aux riches couleurs scintillantes et aux matières luxueuses. Il en oublierait presque que tout voyage a une fin !

Une rétrospective unique en hommage à l’un des plus grands créateurs français. A voir sans retenue.

Commissariat d’exposition : Florence Müller, Farid Chenoune, Commissaire associé, Gilles Chazal, Conservateur général et Directeur du Petit Palais et Charles Villeneuve, Conservateur du patrimoine du Petit Palais.

Mannequinage : Musée Galliera et Fondation Yves Saint Laurent

Scénographie : Agence NC Nathalie Crinière

Design graphique : Studio Philippe Apeloig

Pour plus d’informations, consulter le site du musée :

http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=6228&document_type_id=2&document_id=78044&portlet_id=14049

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *