Démarrage de la construction le 14 avril 2015 et inauguration le 19 octobre 2016, la nouvelle Cathédrale Russe de la Sainte-Trinité située à proximité du Musée du Quai Branly et de la Tour Eiffel dévoile ses quatre coupoles et ses premières icônes et fresques à la tempera. Chaque bulbe de coupole est surmonté d’une croix qui culmine à 6 mètres de hauteur.
Le projet réalisé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte s’étend sur environ 5000 m2 de surface. L’édifice regroupe quatre bâtiments de trois étages : une école primaire franco-russe, un centre culturel avec une librairie, des salles d’exposition, un café, ainsi qu’un centre paroissial avec un auditorium.
La Cathédrale, située à proximité du Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe n’est pas encore achevée, mais on peut déjà visiter l’édifice.
L’architecture plutôt austère et moderne de l’extérieur, laisse entrevoir un vestibule avec une hauteur sous plafond importante et un majestueux lustre orné d’or. Les icônes sont magnifiques et très bien conservées. Reste le cœur de la cathédrale qui semble plus petit et fermé.
L’espace entre le vestibule d’entrée et le cœur de l’église est plutôt réduit. Mais certains espaces de l’édifice étant encore en travaux, l’édifice n’est pas totalement ouvert au public.
Vous pouvez néanmoins visiter cette cathédrale et assister à l’office.
Voici quelques clichés qui, je l’espère, vous donneront l’envie d’aller visiter cette nouvelle cathédrale russe.
Pour plus d’informations, consultez les informations suivantes :
Cathédrale de la Sainte-Trinité
1, Quai Branly
75007 Paris
http://www.egliserusse.eu/