Frida KAHLO & Diego RIVERA : dans la vie et dans l’art

 

Certes, la scénographie est plutôt réussie, même si aucune ordonnance thématique n’a réellement été adoptée. On aurait pu s’attendre à une exposition où l’oeuvre de Frida KAHLO domine et bien non ! Le parti pris du conservateur était de présenter les œuvres de ces deux icônes de manière à comprendre l’influence que Diego RIVERA a pu avoir sur l’oeuvre de Frida, et vice versa.

 

 

         

 

On y découvre donc : des dessins et des tableaux réalistes et surréalistes, des photographies ainsi que des vidéos qui arborent les cimaises de cette exposition haute en couleurs !

 

Autoportrait en robe rouge, Frida KAHLO, 1926, huile sur toile, 79,75 x 59,9 cm, Collection privée      

 

           *

 

          

 

          

 

Les images dépeintes font échos au corps torturé de Frida après son accident de bus en 1926, à de nombreux sujets thématiques qui l’ont fortement inspirés et notamment la symbolique de l’enfance, de l’amour, de l’enfant et du désir d’enfanter, de la maladie, de la haine et de la mort, principaux thèmes développés dans l’oeuvre de Frida KAHLO. Les thématiques des œuvres de Diego sont très vastes, mais au sein de cette exposition, on y trouve surtout celles de la guerre et de la politique.

 

      

 

       

 

          

 

On y voit également des autoportraits de Frida où elle se met en scène dans des habits traditionnels, des natures mortes et des scènes de la vie très réalistes ou plus abstraites chez Diego proches de l’abstraction lyrique. D’autres symboles très forts sont dévoilés au travers des œuvres de Frida, notamment les rhododendrons, l’une des fleurs favorites de Frida, avec des figures en costume traditionnel mexicain.

Une exposition qui mérite d’être vue, car il s’agit d’une des plus importantes rétrospectives organisée en l’honneur de Frida KAHLO.

Armez-vous simplement de patience ou effectuez cette visite pendant des périodes un peu plus creuses, car l’événement est très attendu !

L’exposition est visible depuis le 09 octobre 2013 et ce jusqu’au 13 janvier 2014, au Musée de l’Orangerie.

 

Pour plus d’informations, consultez le site internet du Musée : http://www.musee-orangerie.fr/

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *