La vague Pa-ndémie

Une série de catalogues intitulée “Pa-nik” et “Pa-ndémie” , sous forme de mensuel illustrent des créations de graphistes sur des thèmes particuliers. Deux numéros sont caractéristiques de ce périodique, celui du mois de décembre 2006 et celui du mois d’octobre 2008 nous proposent respectivement un voyage autour du désir et de l’épidémie sous toutes ses formes : colorée ou au contraire tout en rose associé au blanc et noir, animée ou figée, florale, viscérale et sensuelle. Une série de contrastes tant par les multiples propositions, que par le rendu. A feuilleter !!

Il y a un jeu du touché qui s’opère de par les différentes formes du papier légèrement plastifié, ce qui renforce l’effet de sensualité et l’envie de se plonger dans ce mensuel. Le désir est également illustré sous la forme de la “pink attitude”, travaillé dans une large gamme de tonalité. L’épidémie fait référence aux maladies transmissibles à l’homme. Le sujet aurait pu être traité dans des tonalités ternes, mais il ne l’est pas. Au contraire, les propositions sont colorées, animées de papillons, d’insectes en tout genre et de végétation luxuriante. L’image est décortiquée par le lecteur. Les techniques et les propositions complexes donnent à réfléchir . On se sent comme transporté, en route pour le voyage dans le monde du “Pa”-gazine.

Ce sont des projets de grande envergure, parfois pour le milieu de la mode, mais également la publicité et d’autres secteurs d’activités pour lesquels le graphisme devient un médium essentiel, un langage à part entière. Les graphistes regroupés ainsi, sous forme de collectif, se font connaitre par le biais de ces publications régulières.

Leurs prochaines publications sont à suivre de près. Une exposition du collectif pourrait être forte intéressante.

Vous pouvez retrouver ces deux publications à la librairie du Centre Georges Pompidou.

Pour plus d’informations :

www.palesite.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 thoughts on “La vague Pa-ndémie

    1. Bonjour,

      Vous pouvez vous procurer toutes ces revues à la boutique du Centre Georges Pompidou et dans certaines bibliothèques spécialisées, notamment celle du Musée des Arts déco.
      Cld,

      Ambrefield

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *