Leçons improvisées sur la couleur, la ligne et le mouvement Kandinskien

 

Une exposition de peinture grandiose rend actuellement hommage à l’œuvre du grande artiste russe Vassili Kandinsky (1866-1944), pionnier de l’art abstrait. Elle s’est ouverte le 8 avril au Centre Georges Pompidou et se clôturera le 10 août. C’est une rétrospective qui rend pour la première fois hommage à cet artiste de renom.

Vassili Kandinsky a fortement influencé son époque au travers de ses écrits sur l’art : « Du spirituel dans l’art » et « De la nécessité intérieure », de ses expérimentations sur la forme, la couleur et le mouvement, tout en s’inspirant des styles contemporains en vogue, de la littérature, de la danse et de la musique.

 

        

 

         

 

Le parcours scénographique retrace bien l’évolution stylistique de l’œuvre de l’artiste, ce que l’on qualifie communément de langage Kandinskien : une première période plus figurative en pointillisme et en aplat, à la recherche d’une identité picturale, d’un technique gestuelle ; une seconde où la couleur domine, influencée par les fauvistes ; une troisième marquée par l’abstraction lyrique dans la lignée de Miro et de Delaunay, avec tout un travail sur l’interaction entre formes et couleurs. Les courbes, cercles et lignes se déploient dans des jeux de mouvements sous forme d’un ballet de touches colorées et de formes tout en symphonie.

 

    

 

Sa participation auprès de la prestigieuse Ecole du Bauhaus illustre bien son action, son goût non seulement pour la modernisation, mais aussi pour la recherche de nouvelles techniques, expressions stylistiques et réflexions sur l’art. Il s’agit de s’exprimer librement sur la toile, de démocratiser un nouveau langage : l’art abstrait. C’est en cela que les recherches de ce grand théoricien, enseignant-chercheur ont été novatrices. La matérialité de l’art, le rapport entre formes et couleurs est mis en lumière dans toute son oeuvre.

Il a révolutionné le monde de l’art de par ses expérimentations improvisées sur la couleur et la forme. Face à ses œuvres, le spectateur est comme transporté dans un imaginaire musicale de feu d’artifice coloré aux teintes chatoyantes, aux formes animées. Des histoires nous sont matériellement contées et éveillent ainsi nos sens.

Son œuvre a très souvent une double lecture. Le tableau est d’abord vu dans son ensemble. Lorsqu’on le regarde en détail, on peut en avoir une toute autre interprétation. D’autres couches picturales se substituent aux formes, aux couleurs pétillantes et pastels.

Le langage Kandinskien est née ; constitué de courbes, de lignes et de cercles animés avec une dominante de la couleur.

 

 

Une belle leçon artistique de couleurs et de formes avec une liberté gestuelle et une ouverture d’esprit incroyable, rythmées par un goût certain pour la littérature, la musique et l’œuvre de ses contemporains.

 

L’exposition se tient actuellement au Centre Georges Pompidou et ce jusqu’au 10 août 2009.

A voir absolument ! 

Pour plus d’informations, consultez le site Internet du Musée : https://www.centrepompidou.fr/

Autre lien intéressant : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-kandinsky/ENS-kandinsky.html

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *