Between Walls by Seth

La nouvelle exposition de Julien MALLAND dit SETH à la Galerie Itinerrance s’est achevée le weekend dernier et en a ravie certainement plus d’un !

Cette deuxième exposition a présenté une trentaine d’œuvres, notamment des peintures, sculptures et installations très colorées, ainsi que des tableaux de grands formats.
La scénographie est composée en miroir ; certaines œuvres sont mises en parallèle en jouant sur les figures et thématiques, ainsi que sur la perspective entre l’espace, les tableaux, les installations et sculptures.

Le visiteur se laisse prendre au jeu. Il est comme emporté dans ce tourbillon de couleurs et cette perspective entraînante, comme aspiré par ces couleurs et grands formats !

Les œuvres nous parlent et nous racontent ce que l’on peut voir entre les murs : des enfants jouant ou pensifs, des enfants amoureux, des enfants rêvant d’évasion, mais aussi des enfants rejetés ou emprisonnés.

Ces thématiques chères à l’artiste sont inspirées par ses voyages ; Seth est connu pour être un globe-trotter et pour ses rencontres avec la population locale. Les thématiques même chaotiques sont traitées avec beaucoup de poésie et de douceur, dans un style très personnel, coloré.

Les figures sont essentiellement représentées par des enfants gigantesques, souvent démesurés par rapport au paysage environnant. Au travers de ces figures enfantines, c’est comme si une part de beau et d’innocence était mise en avant, pour prôner un monde de rêve et d’insouciance, au profit d’un monde plus dur, où l’homme se fait écraser et vit dans un monde de plus en plus chaotique, inhumain.

Seth est aussi présentateur, auteur et réalisateur de la série “Les nouveaux explorateurs”, diffusée sur Canal+. Il a retracé ses deux années de voyages dans un livre intitulé : Extramuros. Un titre qui a d’ailleurs été employé pour l’une des œuvres de cette exposition (Extramuros 2).

Un aperçu en image de cette exposition très réussie !

 

 

—// — Inside the exhibition.. une petite vidéo pour vous illustrer l’exposition, pour ceux qui l’aurait manqué ! Bonne visite !

http://www.instagram.com/p/BcfJuBIBhgv/?taken-by=ambrefield

 

L’exposition s’est tenue du 09-11 au 09-12-2017, à la Galerie Itinerrance.

Plus d’informations sur l’ouvrage “Extramuros” de Julien Malland – SETH à partir de ce lien : http://www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&id=1111

Pour suivre l’actualité de la galerie, consultez le lien ci-contre : http://itinerrance.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *