Hammershoi, le maître de la peinture danoise

Le Musée Jacquemart André présente la première rétrospective en l’honneur du peintre danois Vilhelm HAMMERSHOI (1864-1916).

L’exposition met en parallèle une quarantaine d’œuvres de l’artiste et de quelques-uns de ses contemporains : Peter Ilsted et Carl Holsoe, ainsi que les œuvres de son frère Svend Hammershoi.

On y découvre principalement des portraits de femmes, de sa mère et de sa femme de dos. Mais aussi des scènes de vie d’intérieur, dans la salle à manger, ainsi que des paysages.

La peinture de Hammershoi se veut minimaliste, épurée, comme sa palette. Elle est à la fois poétique et mélancolique. Les tons bleus-gris dénotent une ambiance froide et mélancolique dans ses tableaux d’architecture. Les tons plus chauds pour ses nus dénotent plus de poésie, de chaleur humaine. Chaque détail a son histoire. Et la couleur posée en aplat se veut souvent sujet, au profit du détail.

Quelques clichés pour vous illustrer cette exposition, même si je m’attendais à une présentation plus conséquente de son oeuvre, elle n’en reste pas moins réussie.

Pour plus d’informations, consulter le site Internet du Musée Jacquemart André :
https://www.musee-jacquemart-andre.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *