La Maison de Viktor & Rolf, Utrecht, Pays-Bas

 

Une exposition intitulée : “la Maison de Viktor & Rolf” se tient actuellement au musée central d’Utrecht jusqu’au 8 février 2009. Elle illustre le travail des deux créateurs de Haute Couture Néerlandais.

La mise en scène est splendide et illustre parfaitement le travail des deux créateurs qui relèvent de la perfection, tant au niveau des propositions esthétiques que de la qualité des collections. Les créateurs sont fortement inspirés de la mode contemporaine. Ils proposent des collections symbolisant la mode de leurs prédécesseurs tels que Chanel, avec la collection blanc-noir et les camélias, ainsi que des propositions complètement personnelles.

  • Les tissus sont soyeux : soie, satin et mousseline.
  • Les motifs et les formes sont originales : le plissé, le nœud et la poupée russe.
  • Les couleurs dominantes sont les blanc et noir.

Tout ce qui caractérise l’œuvre de ces créateurs de la Haute couture hollandaise est illustré dans cette rétrospective.

La scénographie fait corps avec le travail des couturiers et met en lumière des mannequins miniatures des modèles les plus représentatifs de leurs créations et, avec une mise en scène centrale sous forme d’une maquette grandeur nature de maison ouverte à balustrades. La scénographie illustre le parti pris des créateurs pour un show tout en lumière, avec des costumes de théâtre et un détournement de la matière et de l’objet ; le tout traité avec une pointe d’humour. La poupée russe, collection phare, des deux créateurs illustre à quel point l’objet de décoration peut être détourné et amuser les créateurs comme le spectateur. Les couches de vêtements sont ajustées les unes sur les autres et s’emboîtent parfaitement. La robe oreiller, les robes bonbons traitées avec différentes matières illustrent les merveilles et prouesses techniques réalisées par les créateurs.

 

 

La dernière salle de l’exposition est illustrée par les poupées russes. La présentation fait échos au défilé. Les huit tenues sont présentées sur un podium circulaire mouvant sous un éclairage digne d’un film de cinéma hollywoodien, mettant ainsi en valeur la qualité des tissus rehaussés de broderies de pierres précieuses.

 

 

La sortie de l’exposition s’achève sur une sortie spectaculaire des visiteurs, sous une multitude de tentes blanches dressées comme pour un défilé.

L’exposition “La Maison Viktor & Rolf ” se tient actuellement à Utrecht, au sein du Musée Central, jusqu’au 8 février 2009.

THE END !

 

Pour plus d’informations, consultez le site du Musée : www.centraalmuseum.nl

Autres liens intéressants :

http://www.vogue.fr/thevoguelist/thevoguelist/viktor-rolf-/734

http://www.lexpress.fr/styles/createurs/viktor-rolf_1276066.html

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *