Ouverture du Musée Yves Saint-Laurent – – – – – – – – – – – – – – Dans les coulisses d’une grande Maison de Couture Française !

Le Musée Yves Saint Laurent a ouvert ses portes il y a environ deux semaines. Auparavant Fondation, le musée n’était pas accessible au public. Désormais, les visiteurs auront accès à l’établissement qui présente parmi les plus prestigieuses collections de Saint Laurent, ainsi que son studio de création au dernier étage.

Les collections se dévoilent sur quatre niveaux :

  • le rez-de-chaussée, où se trouvent les salons de réception avec quelques collections et une vidéo qui retrace le parcours du styliste (espace où se déroulait les défilés jusqu’en 1976),
  • le rez-de-chaussée haut, avec quelques collections et un cabinet de curiosités sous la forme d’une gigantesque vitrine remplie d’accessoires : chapeaux, bijoux, perles, plumes et strass,
  • l’entresol, avec une série de six vidéos qui dévoilent des entretiens de salariés de la prestigieuse Maison,
  • et le 1er étage, où se situe le studio.

Outre ce musée, l’autre musée Saint Laurent de Marrakech participe également au rayonnement de la marque.

 

La couleur m’a été donnée par les couleurs du Maroc” (Yves Saint-Laurent, extrait d’une interview).

 

En 1966, Yves Saint-Laurent révolutionnait déjà le monde de la mode avec la création d’une ligne de Prêt-à-porter. Ce concept alors inconnu a remporté un vif succès à Paris, comme à New York.

En 1988, Yves Saint-Laurent crée des collections en hommage aux artistes peintres, notamment Braque.

La peinture a toujours inspiré le styliste.

Les collections présentées sont inspirées tant au niveau de la forme que des étoffes par :

  • les toges antiques,
  • le Moyen âge,
  • la Renaissance notamment avec des broderies de fils d’or et des pierres précieuses,
  • les tenues des courtisanes,
  • les crinolines,
  • la période du XXème siècle avec différents mouvements stylistiques que l’art a connu, notamment les peintres Braque, Van Gogh, Delaunay et bien d’autres.

Les motifs floraux et le cœur se retrouvent dans bon nombre de ses collections ; le cœur, symbole emblématique décliné sous toutes ses formes : bijoux, sacs, robes, foulards etc…

 

 

En 2002, Yves Saint-Laurent annonce qu’il se retire de la direction de la Maison de Haute Couture et du monde de la mode. La Maison de couture est alors transformée en Fondation (Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent) et n’est accessible qu’à un public restreint, même si des expositions d’art étaient organisées de 2004 à 2016. Celle-ci n’en était pas pour autant accessible à un large public.

Ce musée permettra désormais de rendre les collections plus accessibles au public avec un renouvellement des œuvres exposées ; depuis 1997, des milliers de modèles sont stockés dans les réserves muséographiques.

Le Musée même petit permet de dévoiler quelques collections et de rendre le studio visible au public.

La scénographie est très réussie, avec une mention spéciale pour l’entresol qui permet de dévoiler toutes les étapes de création d’une collection, jusqu’au défilé, au travers d’une série de six vidéos, ainsi que pour la visite du studio du styliste qui semble être resté intact !

Je vous invite à aller visiter ce nouveau musée qui illustre parfaitement bien l’histoire et le fonctionnement de la Maison de Couture et vous plongera dans l’univers de Saint-Laurent avec la visite de son studio, au dernier étage.

Armez-vous de patience, car celui-ci ayant ouvert récemment ses portes, il vous faudra consacrer un peu d’attente, même en semaine !

Photographies : Ambrefield Photo

 

Accès au Musée Yves Saint-Laurent : 5, Avenue Marceau, 75016 Paris

Musée YSL (Paris) : https://museeyslparis.com/

Musée YSL (Marrakech) : https://www.museeyslmarrakech.com/fr/

 

Enregistrer

Enregistrer

2 thoughts on “Ouverture du Musée Yves Saint-Laurent – – – – – – – – – – – – – – Dans les coulisses d’une grande Maison de Couture Française !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *