STROKAR ou l’art de réinterpréter les images d’un photographe : Fred ATAX en art urbain !
L’exposition organisée par l’association STROKAR se tient actuellement au Centre Wallonie-Bruxelles, dans une galerie à proximité du Centre Georges Pompidou !
Belle programmation qui nous propose une quarantaine de Street Artistes belges et internationaux renommés et un photographe.
Les artistes de nombreux collectifs du Street Art français, belge, américain (VLP, Farm Prod…) et tous les autres, ont eu carte blanche pour réinterpréter les photographies de Fred Atax ou reprendre des œuvres déjà existantes et les mettre en parallèle avec le travail du photographe.
Un hommage à son travail de photographe – reporter qui a sillonné de nombreux pays pendant plus d’une dizaine d’années, notamment :
en Afrique de l’Ouest,
au Nigeria,
au Togo et dans de nombreux autres pays touchés par des conflits géopolitiques.
Le projet RABELADOS illustré dans la dernière galerie de l’exposition STROKAR illustre un peuple de rebelle du Cap Vert auquel Fred Atax s’est intéressé lors de l’un de ses voyages dans les années 70 à Santiago, et auquel il a souhaité rendre hommage avec une série de photos et une vidéo.
Chaque œuvre est singulière, comme un tirage inspiré par le travail du photographe. Les personnages illustrés sont des rebelles, des peuples ayant connus des difficultés ; les thèmes de : la tristesse, la rébellion, la vie et la mort sont illustrés dans toutes ces œuvres et malgré tout, la couleur et la joie dominent !
Comme un hymne à la vie ! Une exposition qui nous fait prendre du recul, avec une auto-critique de notre société. Malgré les conflits, l’homme peut survivre, être heureux et partager !
Un petit résumé en images, pour ceux qui ne peuvent s’y rendre. Et pour les autres, ce sera peut-être une visite que vous effectuerez prochainement !
Exposition du 21-09 au 19-11-2017.
Pour plus d’informations sur les prochains événements organisés par la galerie, consultez le site Internet : http://www.cwb.fr/