PICASSO : périodes bleue & rose

Le Musée d’Orsay dévoile quelques pièces rares de l’oeuvre de PICASSO de 1900 à 1906. Il s’agit de ce que de nombreux historiens d’art ont qualifié des périodes bleue et rose.

Picasso s’est inspiré de portraits de ses contemporains notamment Ramon Casas et de Santiago Rusiñol et trouvent également ses influences dans les œuvres de Goya et Vélasquez.

Picasso peint également des scènes d’intérieur de café dans le même esprit que Degas, Manet et Toulouse-Lautrec.

Le choix de peindre en bleu proviendrait de Casagemas, un ami proche de l’artiste qui s’est suicidé à cause d’un chagrin d’amour. Le bleu procure une image froide et mortifère.

Cette exposition nous a permis de découvrir une autre facette de la production artistique de Picasso : des tableaux, eaux-fortes et sculptures empreintes de tristesse, de tourments et à résonance macabre.

La période rose quant à elle illustre plutôt des portraits joyeux, des nus, des croquis, des aquarelles et tableaux érotiques. La figure de la femme est toujours un emblème de l’oeuvre de l’artiste ; elle est alors illustrée de manière plus touchante, poétique avec un décor de fleurs, des lumières et costumes théâtrales, des compositions plus intimes.

Picasso découvre alors Rodin et s’inspire de ses nus et de l’art de la statutaire grecque. Il s’inspire également des artistes Cézanne et Pissarro notamment dans le traitement des figures féminismes qui deviennent alors plus géométriques et annoncent l’ère du cubisme.

Les thèmes de l’amour et de la mort très présents dans l’oeuvre de Picasso nous révèlent des débuts de carrière méconnus.

Une très belle exposition qui a dévoilé de nombreuses pièces au public ! Une belle surprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *