STARS WARS Identities… c’est sans doute l’une des expositions les plus attendues de cette année pour les passionnés de films de science fiction ! Mais quelle surprise lorsque l’on se retrouve devant la Cité du Cinéma, à attendre au moins une vingtaine de minutes que la foule passe à tour de rôle ! On attend avec impatience de voir ce que cette exposition va nous révéler. Petite déception avant d’entrer dans l’exposition : une musique d’ambiance ou des films auraient pu être projetés, de manière à permettre aux visiteurs de patienter dans de meilleures conditions. Mais je me suis néanmoins laissé entraîner dans cette exposition et même prêtée au jeu dit interactif. Réponse en image aux quelques questions qui m’ont été posées : je suis une TWI’LEK Femelle ! Ravie de le savoir. A vrai dire, un autre jeu aurait pu suivre, une photo de mon visage prise face à la tablette et là, le jeu interactif aurait pu être complet.
A l’entrée de l’exposition, on nous remet un bracelet. On se dit alors que l’exposition va nous révéler de belles surprises et que l’on va pouvoir interagir avec les objets, vidéos et autres éléments faisant partie du décor scénographique. Et bien non, ces bracelets permettent uniquement de répondre à une succession de questionnaires tout au long de l’exposition, pour dresser votre profil, en fonction des célèbres personnages de la trilogie. Déception ! Le show n’est pas si interactif qu’il nous le laissait transparaître. Et encore faut-il pouvoir répondre à tous les questionnaires, car il y a parfois foule et il faut s’armer de patience !
Bref, hormis ce point négatif, un autre est à préciser : celui du prix de l’entrée de l’exposition. Certes, la scénographie est gigantesque, l’éclairage ainsi que l’animation et la mise en scène sont pertinentes, mais cela ne vaut pas son pesant d’or, même si l’on est fan ! C’est un événement particulier, mais méritait-il d’être aussi cher ?
Bref, pour ceux et celles qui n’auront pas l’occasion d’y aller, car les réservations se font également environ une semaine à l’avance par Internet, sous peine de venir pour rien, voici d’autres clichés intéressants, illustrant les éléments préparatoires à la réalisation du film, notamment pour les story-boards.
…. et quelques costumes illustrant le travail effectué pour les personnages du film !
Bref, une exposition somme toute intéressante, même si malgré une participation avec un jeu interactif permet de découvrir son personnage Star Wars, on reste également sur une accumulation d’objets, de pièces et de décors propre à la trilogie sans réellement faire participer le spectateur à ce qui aurait pu être un jeu, une mission un peu plus interactive. Car qui dit interactif, dit interaction entre l’objet et le spectateur. Et pour moi, l’interactivité n’était que partielle.
Toutefois, si l’envie vous venait d’aller visiter cette exposition, rendez-vous sur le site Internet de la Cité du Cinéma, à Saint-Denis, du 15/02 au 30/06/2014.