Mémoire de master : la Maison Chanel

Auteur de ce blog, je suis spécialiste des Arts décoratifs et de la Mode. Le sujet de mon mémoire a été mûrement réfléchi. Passionnée d’art et de mode depuis longtemps, ainsi que par la mise en scène (sons et lumière), j’ai souhaité traiter de ce sujet qui me semblait complet et montrait bien l’évolution que la mode, la présentation des collections et cet univers avait pu évolué depuis la fin du XIXème siècle à nos jours. Des recherches qui ont été effectuées sur une année, dans de nombreux établissements (bibliothèques, musées, INA etc..). Passionnant ! J’espère ce résumé vous intéressera.

 

***

Les défilés Haute couture :

– De la manifestation culturelle d’élégance

à la scénographie des défilés actuels –

L’exemple de La Maison CHANEL (1904-2005)

***

 

Mon mémoire de Master I traite de la scénographie des défilés Haute couture, avec une étude particulière sur la Maison CHANEL. J’ai retracé tout l’historique du défilé de Haute couture depuis les salons privés devant les clientes, en passant par les manifestations culturelles d’élégance qui ont eu une influence sur le défilé actuel puisqu’elles avaient lieux dans des espaces architecturaux spectaculaires ou en extérieur, jusqu’aux véritables shows contemporains, avec des mises en scène gigantesques ; travail qui aujourd’hui relève de bureaux de scénographie spécialisée.

J’ai rencontré de nombreuses difficultés mais, à force de persévérance et d’une très grande motivation, j’ai finalement réussi à obtenir des informations telles que : des textes et ressources iconographiques, des factures de défilés, des plans et d’autres sources recueillies dans le fonds des archives du Conservatoire CHANEL, ce qui m’a permis de retracer l’évolution, l’investissement esthétique et financier pour un défilé, tout en illustrant mes propos.

La période étudiée débute des années 20, jusqu’à nos jours. En premier lieu, j’ai donc traité de l’évolution de la Haute couture en évoquant des aspects historique, économique, médiatique et architectural afin de percevoir pourquoi, comment et en quoi la Haute couture a changé ; contexte qu’il était nécessaire dé définir avant de présenter ma problématique : le défilé et son évolution scénographique.

J’ai ensuite proposé un historique du défilé de mode, en montrant que ses enjeux n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Afin de restreindre le champ de mon étude, je n’ai traité que des défilés Haute couture féminin de la saison printemps-été. Mais lorsque j’ai estimé que la scénographie et la mise en scène étaient particulièrement intéressantes avec une thématique originale, j’ai traité de ces présentations de collections.

Puis je me suis attachée à étudier la Maison CHANEL ; tâche qui n’a pas été évidente comme je le disais précédemment, puisque la moindre information qui fait référence à la prestigieuse marque est souvent considérée comme confidentielle.

Enfin, j’ai évoqué la scénographie des défilés de 1974 à nos jours, date à laquelle le spectacle et la mise en scène sont apparus au sein du défilé. A ce sujet, j’ai illustré mes propos en citant le cas de deux grands couturiers figures emblématiques de cette tendance : Issey Miyaké et Thierry Mugler ; scénographies grandioses, parfois même démesurées -au vue de la durée d’un défilé – qui se généralisent avec la nouvelle génération de la Haute couture tels que : Jean-Paul Gaultier, John Galliano, Viktor & Rolf, Alexander Mac Queen et Martin Margiela, pour les principaux.

Mon étude s’achève sur la présentation des principaux bureaux de scénographie français qui organisent des évènements pour le milieu de la mode, notamment le plus populaire Le Bureau Betak – que je remercie beaucoup pour m’avoir fourni autant d’informations- qui est depuis plus de 10 ans installé à New York, la Villa Eugénie, agence créée par Etienne Russo : un ex-mannequin qui travaille notamment pour la Maison CHANEL (il ne m’a pas été possible d’obtenir des informations de leur part, ce que je trouve regrettable) et la Mode en images, dont le directeur se prénomme Olivier Massart.

Outre mes recherches d’archives au Conservatoire CHANEL, dans de nombreuses bibliothèques parisiennes ainsi qu’à l’Inathèque de France pour des extraits de vidéos sur les défilés provenant des archives de l’INA, j’ai également confronté mon opinion avec ceux de professionnels du milieu du spectacle tels que : des scénographes, des éclairagistes et des ingénieurs du son ; ce qui m’a permis de comprendre plus aisément les évolutions scénographiques très techniques au sein du défilé.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 thoughts on “Mémoire de master : la Maison Chanel

  1. Bonjour,

    Je suis actuellement en 3 année de Bachelor Luxe, mode et design. Afin de valider mon cursus je dois rédiger un mémoire.
    Ma thématique est ” L’importance de la scénographie dans les Marques de Luxe”, et plus précisément ” L’évolution de la place accordée à la scénographie dans les défilés de modes est-elle devenue trop importante par rapport aux créations ? ”
    Je viens vers vous, car je voudrais savoir s’il était possible d’avoir des informations que vous possédez qui pourrait m’aider à la rédaction de mon mémoire.

    Cordialement,
    Mélia Guinet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *