Salon de l’aiguille en fête 2013

 

Le salon de l’aiguille en fête a encore été l’occasion de dévoiler les inédits et les nouveautés des professionnels du milieu de la création textile et des loisirs créatifs.

 

 

Plusieurs stands de passementerie, de laine, de tapisserie, de couture, avec la possibilité pour les visiteurs de suivre quelques cours de couture et de réaliser leur couette ou des objets de décoration.

Le salon propose toutes les fournitures pour les créatrices couturières et les passionnés de décoration et d’autres loisirs créatifs, avec une prédominance pour la couture et le tricot et comme c’est une tendance actuelle, de nombreux kits tricot, déco et papeterie à réaliser soit-même. Il faudra compter environ 9,00 euros pour un Kit Snood chez Bergère de France et environ 18 € pour un Kit vendu au sein de l’Association : “Les Gouttes d’Or de la Mode et du Design“.

Certains créateurs se sont faits remarquer avec des réalisations exceptionnelles en tissu et en feutre, notamment les créations de Rio FUKUDA, avec des desserts et des pièces montées qui donnent réellement envie de déguster des pâtisseries. On s’y tromperait presque !

 

   

 

Une autre créatrice a également retenu mon attention. Il s’agit de Mylinh NGUYEN. Elle propose des boutons magnétiques réalisés en fer, à mettre comme boutons ou objets de décorations sur des pulls et des écharpes. Les réalisations florales et animaux féériques nous transportent dans un monde à part, ou le bouton-broche magnétique devient à la fois un objet de décoration et un bijou.

 

       

 

Le salon a également permis de découvrir parmi les travaux les plus impressionnants des étudiants d’écoles de design textile et d’arts appliqués, comme l’école Duperré, Esmod, Olivier de Serres et bien d’autres.

Le salon est l’occasion de découvrir des créations textiles et des objets faits à la main exceptionnels, avec une mise en scène très théâtrale ; des installations pleines de couleurs et de matière !

 

      

 

Le salon fut également l’occasion de découvrir des associations telle que les “Gouttes d’or de la mode et du design“, association qui propose des schémas simples de Kit Pocket pour s’adonner à la couture et réaliser soit-même des : portefeuilles, sacs, foulards, accessoires pour les cheveux, accessoires de décoration, chaussons pour les nouveaux-nés et enfants. Les pièces sont généralement prédécoupées dans du coton, de la toile et dans du wax et sont simplement à coudre.

 

 

Une initiation simple qui, je suis sûre, ravira toutes les personnes soucieuses de s’adonner à la couture. L’association propose également de suivre des cours de couture sur un semestre ou une année.

Le salon a été très réussi. Il y a toujours énormément de choses à découvrir et des professionnels avec qui l’on peut partager. Pour ma part, j’attends la prochaine édition avec impatience !

Ce salon se tient actuellement et ce jusqu’au 17 février 2013, au Parc des expositions, à la Porte de Versailles. 

Pour plus d’informations sur le salon et son actualité, ainsi que sur certains créateurs, consulter les sites ci-dessous :

http://www.aiguille-en-fete.com/
http://riofukuda.com
http://www.boutonsmagnetiques.com

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *