Illustrations du paysage à Rome au XVIIème siècle, (Grand Palais, jusqu’au 06 juin 2011)

– « Nature et idéal : le paysage à Rome, 1600-1650 » –

Une exposition plutôt réussie si l’on s’en tient à la qualité des œuvres présentées et notamment parmi les artistes italiens, français et flamands les plus talentueux de l’époque : Agostino Tassi, Adam Elsheimer, Domenico Zampieri, dit : « Le Dominiquin« , Paul Bril, Annibal Carrache, Francesco Albani dit : « L’Albane« , Claude Gelée dit : « Le Lorrain« , Nicolas Poussin etc..

33 artistes sont présentés parmi lesquels 18 artistes nés hors de l’Italie.

Une question aurait alors pu être soulevée : quelle a-pu être l’influence des italiens sur la peinture française et la peinture du Nord dans le paysage ? La problématique du paysage et les enjeux de ce type de représentations : paysages à l’antique, marines, paysages mêlant scène de genre et nature, paysages à caractère historique, paysage à caractère biblique etc..

Ainsi que les influences des artistes italiens ne sont pourtant pas soulevés.

Le visiteur peu averti peut alors rester sur ces questionnements et ne voir finalement que la peinture en surface, alors que les enjeux de la peinture de paysage italienne sur la peinture française et celle du nord sont pourtant immenses.

Certes le visiteur doit se documenter avant de venir à une exposition, mais un minimum de description iconographique et de connexion entre l’Italie, la France et le nord de l’Europe auraient été appréciables, surtout pour expliciter une période aussi importante de la peinture de paysage.

Les tableaux ici présentés reprennent des sujets de la mythologie grecque tirés des récits des métamorphoses d’Ovide et des sujets bibliques sur fond de paysages romains, égyptiens (avec une représentation de la Fuite en Égypte de Domenico Zampieri, cf. l’image ci-dessous) à la mode baroque italienne, selon le goût des artistes de l’époque.

Les tons sont pastels, légers, harmonieux et laissent transparaître une impression vaporeuse selon la technique italienne dite du « sfumato« .

Les personnages sont représentés à la mode antique, la peinture suit un schéma harmonieux dans des tons romantiques, rosacés avec parmi les plus beaux tableaux de paysage à l’huile, avec quelques œuvres à la technique de l’huile sur cuivre.

6 salles d’exposition avec :

=> une présentation d’Annibale Carrache, Paul Bril et Adam Elsheimer à Rome,

=> L’évolution du paysage bolonais,

=> L’évolution du paysage nordique,

=> Dessins,

=> Les débuts de Claude Le Lorrain et de Nicolas Poussin,

=> Les grands paysages de Nicolas Poussin et de Claude Le Lorrain.

Commissaire général à Paris : Stéphane Loire

Commissaire général à Madrid : Andréas Ubeda de los Cobos

Scénographie : Marc Vallet.

Pour plus d’informations, consulter le site internet du Grand Palais :

http://www.grandpalais.fr/fr/Accueil/p-93-Accueil.htm

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *