« The Museum of Everything » ou le musée ambulant de l’art contemporain, une session intéressante de l’art contemporain qui se tient depuis le mois de décembre au Chalet Society. Il est dommage que des expériences de ce type soient si rares !
Cette exposition itinérante déjà présentée à la Tate Modern Gallery a connu un succès immense, c’est pourquoi, elle a voyagé à travers quelques pays de l’Europe, tels que l’Italie et la Russie.
On peut y découvrir 500 œuvres et objets : des dessins, des peintures, des photographies, des vidéos, des sculptures, des installations vidéos et des performances, œuvres toutes aussi surprenantes les unes que les autres mais qui peuvent globalement déconcerter les visiteurs !
En effet, les œuvres ont été produites par des patients d’hôpitaux psychiatriques ou d’autres personnes instables mentalement. Mais l’événement vaut le coup d’œil, car les artistes expriment leur folie au travers d’un art libéré, comme une auto-réflexion sur soi-même, sur la maladie et sur la manière d’expier ses désirs, ses peurs, ses angoisses et de se soigner.
L’événement est complètement décalé avec ce qui peut habituellement être présenté dans des musées d’art contemporain. Il ne s’agit pas d’une rétrospective sur un artiste ni de suivre le fil conducteur d’une thématique. Plusieurs artistes et plusieurs thématiques sont présentés. On assiste à un chaos total, à une confusion des genres : art contemporain, art brut, art visuel, graphisme, photographie, performance etc… Ce chaos total pourrait être comparé à ce qui se trame au sein de l’esprit des patients-artistes.
L’espace, ancienne école catholique de Saint-Germain-des-Près, devenue fabrique par la suite, se prête parfaitement aux œuvres et le visiteur déambule alors dans de longs couloirs avec d’immenses salles à grandes fenêtres et à plafonds hauts, ce qui donne une atmosphère scénique encore plus impressionnante !
L’exposition est encore visible jusqu’au mois de février. La programmation du Chalet Society est à suivre de près, du moins si l’endroit n’est pas transformé en supermarché ou autre boutique, selon ce que j’ai pu ouïe dire !
Ce serait une grosse perte que de laisser cet endroit potentiellement intéressant comme lieu d’exposition, au profit d’un commerce certes plus attractif pour la majorité, mais peu propice à la découverte intellectuelle et à la création artistique !
L’exposition se tient actuellement au Chalet Society, au 14 boulevard Raspail, Paris 7ème.
Pour plus d’informations, consulter le site internet du Museum of Everything au Chalet Society: http://musevery.fr/site/