Le Musée des Azulejos de Lisbonne, Portugal

Le Musée des Azulejos de Lisbonne est une belle surprise où se mêle collection permanente qui retrace les modes de fabrication, l’histoire de la capitale portugaise notamment sa reconstruction avant le séisme de 1755, les tendances et la collection temporaire, où quelques artistes fards de la période contemporaine sont présentés.

Mais qu’est-ce que les azulejos ? Ce sont ces petits carreaux de faïence qui étaient utilisés pour les décors intérieurs des édifices religieux, publics et à l’intérieur des maisons portugaises.
Les azulejos – décor essentiellement mural mais que l’on pouvait également retrouver sur le mobilier et des objets de décoration, vaisselle et autres – ont fortement été inspirés par les Maures, présents au Portugal jusqu’en 1289.

Le Couvent de Madre de Deus transformé en musée, accueille parmi les plus belles collections d’azulejos du Portugal et du monde.

Les collections permanentes regroupent plus de 7000 pièces et illustrent toute la période de la Renaissance, du XIIIème / XIVème siècle au XIXème siècle, avec des panneaux de faïence aux motifs floraux, figuratifs et des compositions plus modernes et abstraites dans le département dédié aux collections temporaires. Mais le musée accueille de nombreuses expositions temporaires et les thématiques peuvent être variées.

La collection permanente regroupe quelques carreaux provenant d’Europe notamment de Flandres et d’Afrique du Nord, ainsi que du Moyen-Orient.

Si vous souhaitez aller visiter ce splendide musée qui vaut le détour, prévoyez une matinée ou une après-midi. Les collections réparties dans les anciennes ailes du couvent, la chapelle et le cœur du couvent sont gigantesques. Il vous faudra un certain temps avant de faire le tour du musée !

 

Plus d’informations sur le site Internet du musée :

http://www.museudoazulejo.gov.pt/en-GB/default.aspx

Et pour vous y rendre, plus d’informations ci-dessous :

Adresse : Rua da Madre de Deus, n°4
En métro : station Santa Apolina
En bus : station Igreja Madre Deus

Plus de photographies sur mon séjour à Lisbonne, sur mon autre site : www.ambrefieldphoto.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *